Les organisateurs de la première édition nationale de la randonnée éco-pédagogique et du don de sang appellent à une participation massive à cette manifestation qui se tiendra le 1er et 2 novembre, au niveau de forêt d’Errich, dans la wilaya de Bouira.
Le but de cette initiative louable vise « à faire participer un maximum de donneurs du sang, sportifs, associations et des élèves des différents paliers de l’éducation afin de les sensibiliser quant à la protection de la biodiversité et au don de sang », résument les organisateurs, lors d’une conférence de presse organisée à l’OPW de Bouira. «Cette initiative unique combine deux causes importantes : la protection de l’environnement, l’écotourisme et la solidarité », expliquent-ils. La participation à ce rendez-vous, permet, selon eux, «de contribuer à la conscientisation de tous les acteurs quant aux enjeux environnementaux, et de participer à renflouer les banques de sang, dans un geste concret qui peut sauver des vies, et pourquoi pas, enraciner la culture du don de sang chez nos concitoyens».
À ce propos, Slimane Habel, représentant de la Fédération algérienne des donneurs de sang, a souligné que cette édition «est aussi une occasion de découvrir de nouveaux donneurs et d’approvisionner les nos hôpitaux, que ce soit à Bouira ou ailleurs, en sang », a-t-il déclaré, tout en invitant la population locale à participer massivement à cette manifestation. Il a ajouté que «chaque don compte et peut sauver des vies, surtout dans une période où les hôpitaux peinent à maintenir des stocks suffisants ». Selon le programme tracé à cet effet, le regroupement des participants et des invités aura lieu le 1 novembre à l’entrée de la Foret Errich (à proximité du PND).
Sur place, au lieu de l’implantation d’un camping, les écoliers et les membres des clubs sportives et autres associations et participants profiteront d’une formation en secourisme, d’un tournoi de pétanque avant d’engager une opération reboisement. Des conférences liées au le don de sang, à l’environnement et aux sports de montagne seront également dispensées par des spécialités. La journée du 2 novembre, commencera par une randonnée sur 12 km, offrant aux participants une occasion de découvrir la beauté des paysages, tout en apprenant des pratiques écologiques, et des notions sur la biodiversité, sur le terrain, grâce aux experts qui animeront les ateliers sur la protection de l’écosystème. La manifestation sera clôturée, selon les conférenciers, par une opération de reboisement et de nettoyage des abords.