Une journée de sensibilisation a été organisée cette semaine sur les places publiques de la ville de Sétif afin de contribuer à diffuser une «culture de la consommation rationnelle et raisonnable», et éviter le gaspillage des aliments pendant le mois sacré du ramadan.
Amine Derradji, chargé de l’organisation de cette journée initiée par «la fondation des ambassadeurs de la jeunesse algérienne», en coordination avec les services de la wilaya et ses directions concernées, avec le concours de la Sûreté de wilaya, a indiqué que cette activité, placée sous le slogan «Les jeunes contre le gaspillage», s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation lancée par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables pour réduire le gaspillage alimentaire et diffuser la culture de la consommation rationnelle.
La même source a ajouté que les animateurs de cette campagne de sensibilisation devraient sillonner, tout au long de cette journée, les principales places et artères de la ville, en particulier les zones connaissant un fort afflux de citoyens durant le mois de jeûne.
Des dépliants ont été également distribués aux passants qui ont reçu des conseils pour «mieux consommer, sans gaspiller», avec la participation d’Imams qui ont attiré l’attention des citoyens sur les effets néfastes du gaspillage, autant sur l’individu que sur la société.
Cette journée de sensibilisation, dont le coup d’envoi a été supervisé par le chef de la daïra de Sétif, Ahmed Kameche, vise, selon M. Derradji, à «contribuer à changer le comportement des consommateurs durant le jeûne et à les sensibiliser aux méfaits du gaspillage et des excès en tous genres durant le mois sacré».
Au plan de la lutte contre les pratiques frauduleuses, le directeur du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Sétif, Rached Hammadi, a souligné qu’au cours des 20 premiers jours du mois sacré, dans le cadre de la protection des consommateurs, 4336 interventions ont eu lieu sur le territoire de la wilaya, aboutissant à la constatation de 969 infractions. Au cours de la même période, 8,64 tonnes de denrées alimentaires périmées ou avariées, ont été saisies, a encore fait savoir le même responsable.