Les participants à une conférence historique, organisée samedi à Mascara, ont souligné la contribution de radio Sawt Al Arab au soutien de la glorieuse Révolution sur le plan médiatique.
Au cours de cette rencontre intitulée «La Révolution du 1er Novembre 1954, à travers Sawt al Arab du Caire», le professeur Mohamed El Amine Belghit de l’Université Alger 1 a mis en exergue le rôle de ce média dans l’information de l’opinion publique arabe sur les victoires de la guerre de Libération nationale, en vue de mettre la lumière sur les crimes barbares commis par les forces d’occupation françaises contre le peuple algérien.
Il a souligné, à ce propos, que radio Sawt Al Arab diffusait des messages codés destinés aux moudjahidine à propos, entre autres, de livraison d’armes à la Révolution. Il a rappelé que les autorités coloniales françaises ont tenté de faire taire cette voix médiatique en distribuant gratuitement à la population des appareils radio ne captant pas ses ondes, afin d’arrêter son influence médiatique en Algérie, en vain. Le peuple algérien tenait à écouter ses programmes et le Front de libération national (FLN) utilisait cette chaîne de radio comme arme médiatique. De son côté, le journaliste et écrivain spécialisé en histoire de la guerre de Libération et du Mouvement national, Brahim Karaâli, a souligné que radio Sawt Al Arab du Caire a contribué à l’internationalisation de la cause algérienne dans le monde arabe.
Les programmes de cette radio étaient axés sur le soutien à la glorieuse Révolution de Libération et sur la diffusion de discours d’enthousiasme pour les moudjahidine de la glorieuse Armée de libération nationale. Cette conférence a été organisée à l’initiative du club intellectuel et culturel El Bayane de la maison de la culture «Abi Ras Ennaceri» de Mascara, dans le cadre des festivités de célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Libération, en présence d’enseignants et chercheurs de l’Université Mustapha Stambouli et d’écrivains.