Raccordement d’un forage au réseau d’AEP à Oued El Alleug : Des exploitants agricoles contestent

10/10/2023 mis à jour: 16:05
1843

La colère des exploitants agricoles de la ferme des héritiers Djellab Essedik, à Oued El Alleug, dans la wilaya de Blida, était à son comble dimanche dernier. 

Des engins de l’APC ont pratiquement mis à terre le mur d’enceinte entourant un forage d’eau, qui se trouve à l’intérieur de cette propriété privée, afin d’y permettre l’accès et le pompage de l’eau pour alimenter les quartiers alentours. «C’est inconcevable ! Depuis plusieurs semaines, les responsables de la daïra et de l’APC tentent par tous les moyens de récupérer un forage dont l’eau est impropre à la consommation et de le raccorder au réseau d’AEP», affirme Initissar, l’une des exploitantes d’une orangerie de 4 hectares.
 

Selon elle, il y a une volonté de les exproprier d’un point d’eau nécessaire à l’irrigation de 2500 arbres fruitiers en pleine exploitation. «Lorsque les engins ont commencé par démolir le mur d’enceinte, nous avons exigé qu’on nous notifie une décision ou une réquisition en bonne et due forme, mais on nous l’a refusée», soutient notre interlocutrice qui affirme avoir saisi toutes les autorités administratives et judiciaires pour dénoncer ce qu’elle considère comme un «abus». 
 

Mais le plus grave, dit-elle, est que l’eau du forage convoitée est impropre à la consommation humaine comme l’atteste un rapport d’expertise réalisé au mois de septembre dernier par le laboratoire de bactériologie des aliments et des eaux relevant de l’Institut Pasteur.
 

Pour en savoir plus, nous avons contacté le chargé de la communication de la wilaya de Blida M. Ayoub, qui nous a déclaré qu’il allait se renseigner sur ce dossier et nous apporter tous les éléments d’informations exactes concernant cette affaire.
 

Plusieurs jours après et suite à de nombreuses tentatives, il était injoignable par téléphone. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.