Plus de 280 foyers répartis sur nombre de communes de la wilaya de Blida ont été raccordés, jeudi, au réseau du gaz naturel.
Ces projets de raccordement, affectés d’importantes enveloppes du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, visent l’amélioration du cadre de vie des citoyens, a indiqué le wali lors de la supervision de cette opération, inscrite dans le cadre des festivités de commémoration du 63e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration (17 octobre).
L’opération a notamment profité à 120 foyers de la ferme Bellan de Mouzaïa, 57 foyers de la cité Sidi M’hamed Cherif de Aïn Romana, 61 foyers à Haouch Sadouk, commune d’El Affroun, et 42 autres à la cité Khadra Charkia de Meftah, selon les explications fournies par les responsables de la direction de l’énergie et de l’entreprise Sonelgaz.
Par ailleurs, 63 foyers de la commune de Bouinane et une exploitation agricole de la commune de Blida ont été raccordés au réseau électrique, au titre du même programme, en plus de la mise en service d’un transformateur électrique de 160 kilovolts.
Le projet de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité vise à accompagner les exploitants agricoles dans l’exercice de leurs activités et le relèvement de leurs rendements, selon les mêmes explications. Ces nouveaux raccordements portent le taux de couverture en gaz à 78% dans la wilaya, selon les chiffres fournis par la direction de Sonelgaz distribution de Blida.