Rabah Bouarifi. Président de la Fédération algérienne de Basket-ball : «Le basket 3x3 est en pleine ascension»

06/04/2024 mis à jour: 05:17
1906

Le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi, parle dans cet entretien du basket-ball national, le développement de la discipline et le plan d’action pour l’année prochaine.

 

Entretien réalisé par Nabil H.

 

 

Comment se déroule cette saison le championnat national de Super-division et quelle est votre appréciation sur le niveau ?
 

Tout d’abord, je tiens à remercier le quotidien El Watan pour l’intérêt porté à notre discipline. Le championnat se déroule conformément à la formule arrêtée par la FABB. Il se déroule en un seul groupe de 16 équipes qui se rencontrent en aller/retour, avant le déroulement de la 2e phase à l’issue de laquelle seront qualifiées les 6 premières équipes pour les play-offs. Les équipes classées 15e et 16e de la 1re phase rétrograderont d’office en division inférieure. Les autres équipes joueront les play-down. A mon avis, c’est l’un des meilleurs championnats en matière de niveau de jeu depuis l’interdiction de faire participer les joueurs étrangers. A l’occasion, pour la prochaine saison sportive 2024/2025, le championnat de la Super-division sera composé de 14 équipes uniquement.
 

Outre le calendrier des compétitions, quelles sont les nouvelles des équipes nationales de basket-ball ?

Pour nos sélections nationales, la fédération s’est focalisée surtout sur la mise en place et le lancement de la nouvelle discipline basket-ball 3x3 depuis 2022 où des résultats très satisfaisants ont été enregistrés. Pour la saison sportive 2023, les équipes nationales U18 (filles et garçons) se sont qualifiées pour la première fois en Coupe du monde, en Hongrie. De même que les équipes nationales U23 (garçons et filles) ont pu décrocher des médailles d’or et d’argent lors des Jeux arabes d’Alger et pour les U23, une médaille d’or lors des derniers Jeux africains. Ce qui nous encourage encore à mettre tous les moyens dont nous disposons pour le développement de cette discipline avec l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et l’intégration des joueurs binationaux au niveau de chaque sélection.

Parlez-nous de l’Equipe nationale messieurs de basket-ball 5x5 qui n’a pas réussi à se qualifier à l’Afro basket ?

Pour le basket-ball 5x5, malheureusement notre équipe seniors messieurs ne s’est pas qualifiée à l’Afro CAN-2023 et n’a pas participé à l’Afrobasket. Mais sa participation a été effective lors du dernier championnat arabe en Egypte où elle s’est classée 5e sur 9 pays participants.
 

Qu’en est-il des seniors dames ?

L’Equipe nationale féminine est en pleine reconstruction grâce à la nouvelle génération composée de jeunes joueuses locales et de binationales évoluant à l’étranger. Concernant l’année 2024, nos sélections nationales féminines des U18 participeront au championnat arabe et aux éliminatoires de l’Afro Basket.


Tout récemment, la FABB a organisé l’AGO, quelles ont été les différents points qui ont été débattus ?

De l’avis des membres, l’Assemblée générale ordinaire s’est déroulée dans un bon esprit sportif et dans les meilleures conditions. Au final, les membres de l’AG ont approuvé les bilans ainsi que le plan du d’action 2024/2025.
 

Pour clore ?

Je fais appel à notre ministère pour nous aider concrètement à développer cette discipline prisée par la jeunesse algérienne et surtout nous octroyer en urgence la salle fédérale promise depuis longtemps et nous affecter le matériel du basket 3x3 qui se trouve actuellement depuis 10 mois au niveau du Complexe Ouaguanouni. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.