Qu’est-ce que la fête de Diwali, la fête des lumières hindoue ?

06/11/2024 mis à jour: 20:20
439

Dans la nuit du 31 octobre au  er novembre, les Indiens du monde entier ont célébré la fête de diwali en allumant des bougies partout dans les rues et les temples. 

Des festivités qui dépassent chaque année les frontières de l’Inde. Egalement appelée divali ou deepavali, cette fête des lumières est un événement majeur dans la communauté indienne. Les villes se couvrent d’un manteau de lumière grâce aux nombreuses bougies allumées dans les rues et les temples. Des pétards et feux d’artifice résonnent durant toute la nuit - au point de provoquer chaque année un nuage de pollution étouffant à New Delhi - et des spectacles se déroulent un peu partout pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres. 

C’est une période propice à la fête durant laquelle il est de coutume de s’offrir des cadeaux et de se parer de nouvelles tenues et bijoux. Le terme «divali» est la forme contractée de «dipavali» qui signifie «rangée de lampes» en sanskrit. Traditionnellement, la fête de diwali se déroule toujours 20 jours après la fête de dussehra qui célèbre la victoire du roi Rama sur le démon à dix têtes ravana. La fête des lumières célèbre le retour du victorieux Rama à Ayodhya qui n’a qu’à - selon la légende - suivre les lampes à huile pour retrouver le chemin du retour et rentrer à la maison. 

Au sud de l’Inde, la fête de Diwali est plutôt un hommage à Krishna, divinité centrale de l’hindouisme qui parvint à libérer 16 000 femmes, enfermées dans le harem du démon Narakasur. La fête des lumières est aussi une occasion de célébrer Ganesh, Dieu sacré à tête d’éléphant, invoqué pour lever les obstacles susceptibles de nuire au bon déroulement d’une action. Cette année, la fête de Diwalia a débuté le 31 octobre dernier. Les festivités s’étendent sur cinq jours, dont le troisième est le plus important, car consacré à Lakshmi déesse de la fortune, de la prospérité et de l’abondance. 

Ce troisième jour marque également la fin du calendrier hindou du nord de l’Inde (au sud de l’Inde, c’est le calendrier Shalivahana qui est en vigueur) et donc le début d’une nouvelle année dans cette partie du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.