Leader incontesté du championnat de la Ligue 1, avec son avance considérable en tête du classement (7 points), le CR Belouizdad mettra de côté momentanément le championnat, pour se consacrer à la coupe d’Algérie, l’autre objectif visé par la formation algéroise.
Et pour cela, le Chabab devra passer l’écueil des quarts de finale de l’épreuve populaire, en accueillant, cet après-midi (16h), au stade du 5 Juillet 1962 (Alger), le dernier pensionnaire de la Ligue 2 encore en lice en coupe d’Algérie, en l’occurrence l’AS Khroub.
Si sur le papier, le CRB part largement avec les faveurs des pronostics, du fait de son statut de leader du championnat, mais aussi de l’avantage du terrain et du public, en passant par un effectif quasi au complet, la mission de la formation Algéroise s’annonce quelque peu périlleuses sur le terrain.
Face au dauphin du groupe Centre-Est de la Ligue 2, qui n’a plus à rien à perdre, et qui aspire à créer la surprise en coupe après avoir raté l’accession en Ligue 1, les poulains du coach Tunisien, Nabil El Kouki seront sous forte pression.
Une pression induite par le dernier revers en championnat (23e journée), où le Chabab s’est fait accrocher, mercredi dernier au stade du 20 Août 1955 par le RC Arbaâ (0-0), et qui a donné lieu à des échauffourées où un groupe de supporters a tenté de pénétrer dans le vestiaire du CRB pour en découdre avec le coach Tunisien, plus que jamais décrié par les fans du club, qui réclament son éviction dans l’immédiat, alors que l’équipe aborde la dernière ligne droite de la saison.
Une tension palpable et encombrante, qui a contraint la direction du CRB à changer la domiciliation de ce match des quarts de finale de coupe, programmé initialement au stade du 20 Août, pour le délocaliser dans le temple olympique.
Même pour les entraînements, le Chabab a fui son antre du 20 Août 1955, en préparant, depuis jeudi dernier, ce match face à l’ASK du côté de Sidi Abdallah, dans la banlieue ouest d’Alger. De son côté, la direction a aussi mis la pression sur le staff et les joueurs, craignant un relâchement avec les résultats en dents de scie de l’équipe et ses prestations peu convaincantes.
Le président du conseil d’administration, Mehedi Rabehi s’est d’ailleurs réuni avec les joueurs, au lendemain du faux pas face au RCA, mettant les points sur les i, tout en exigeant une qualification pour le carré d’As de l’épreuve populaire, seule à même de faire baisser les tensions et d’offrir de la sérénité à l’équipe pour cette dernière ligne droite de la saison.