Les habitants du quartier populaire de La Casbah, dans la vieille ville de Constantine, lancent un cri de colère à l’adresse des autorités de la wilaya, pour mettre un terme à leur calvaire en matière d’alimentation en eau potable.
«Tout a commencé, il y a environ deux mois. Plusieurs coupures récurrentes et une baisse de la pression de l’alimentation ont été observées depuis, tout en affectant des dizaines de familles de ce quartier. Nous avons même soupçonné que des perturbations sont dues aux travaux effectués à la rue Tatache Belkacem (ex-rue Thiers).
C’est pourquoi, nous avons à maintes reprises fait état de ce problème aux services de la Société des eaux et de l’assainissement de Constantine (Seaco)», a déclaré à El Watan un résidant de la rue Massinissa dans le même quartier.
Et de poursuivre que les services de la Seaco avaient avancé plusieurs causes, notamment une panne ou un bouchon dans la conduite alimentant les habitations. Un des riverains a affirmé que leur quartier fait l’objet d’une récente suspension depuis neuf jours.
En dépit des multiples réclamations, les citoyens interrogés regrettent le fait qu’aucun responsable de la même société ne s’est déplacé sur les lieux pour chercher où réside exactement le problème, car certaines maisons ont été alimentées et d’autres non.
Cette situation a contraint des pères de famille à acheter de l’eau minérale pour leurs besoins quotidiens. «Pis encore, à cause de la faible pression de l’eau qui ne parvient pas aux habitants des étages supérieurs, un voisin était contraint d’installer un surpresseur», a renchéri un de nos interlocuteurs. Un autre ajoute qu’il a décidé d’aller avec sa famille chez un parent en attendant que le problème soit réglé. «Il y a un problème quelque part que les services concernés doivent localiser et lui trouver une solution, car cette situation perdure et nous cause d’énormes problèmes», fulmine-t-il.
Afin d’avoir la deuxième version des faits, nous avons contacté les services de la Seaco. Ces derniers ont nié tout problème au niveau de ce quartier. Ils ont même souligné que l’alimentation est régulière, selon un programme précis.