Ce jeudi 17 octobre, au siège du tribunal de Sig, à 40 km de Mascara, le procureur de la République, Messaoud Dhahoui, a révélé les détails de l’affaire du quadruple meurtre qui a secoué la ville de Sig, les 10 et 13 octobre.
Tout a commencé par des signalements de disparition de quatre personnes à des intervalles différents, deux de Remchi (Tlemcen), et deux de Mohammadia et Sig (Mascara), ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête. La première avancée a eu lieu le 10 octobre, lorsque le corps en décomposition de l’une des personnes disparues a été découvert dans la maison de la principale suspecte, (A. Kh.), enterré sur place.
Son frère (A. L.) a été arrêté à ce moment-là.
Il a reconnu devant les enquêteurs avoir aidé sa sœur et son complice (T. B.) à enterrer le corps de la victime dans la maison, située au quartier Dallas à Sig. Il a également révélé l’implication d’un autre individu (B. A.), qui l’avait aidé à se débarrasser des preuves du crime à l’aide d’un tracteur dans une ferme. La mère de la suspecte, arrêtée également, a reconnu avoir été au courant des actes criminels de sa fille, mais elle ne l’avait pas dénoncée ! Le 13 octobre, les enquêteurs ont découvert trois cadavres près d’un oued au douar de Kharouba, à Sig, après un signalement d’odeurs nauséabondes.
Ce sont les corps des personnes portées disparues. Le procureur de la République a annoncé, en outre, que les deux suspects principaux ont été localisés à Annaba. (T. B.) est mort dans un accident de la route à Sétif le 12 octobre, tandis que (A. Kh.) a été arrêté le 15 octobre à Mohammadia, mettant fin à sa fuite.
Lors des interrogatoires, la principale suspecte a révélé l’identité de ses complices, impliquant douze personnes au total, dont neuf ont été arrêtées.
Le 17 octobre, les présumés criminels ont été présentés au procureur, qui a ordonné une enquête judiciaire sur des accusations graves, incluant constitution d’association de malfaiteurs, meurtres avec préméditation, vol aggravé, dissimulation et mutilation de cadavres et non-dénonciation de crime.
Présentés ensuite devant le juge d’instruction, huit suspects ont été placés en détention et un autre sous contrôle judiciaire. Trois présumés membre de cette association de criminels sont toujours en fuite.