Publications : Casbah Ed. dévoile ses histoires géniales

24/10/2023 mis à jour: 10:30
1875

A l’approche du SILA, qui s’ouvre en fin de semaine, les éditions Casbah annonce aux mordus du livre ses dernières publications. Hachemi Souami publie Clap de fin/ Une aventure journalistique. «Clap de fin est ponctué d’événements devenus des repères dans l’histoire du monde ; singulièrement de l’Algérie.

 Le journaliste en est le témoin privilégié ici, l’auteur en cite quelques-uns qu’il a découverts et qui l’ont marqué. Ayant pratiqué le métier pendant plus de trente ans, il explique comment a pris fin une carrière qu’il a vécue avec enthousiasme. Cette profession, intellectuellement et humainement enrichissante, a aussi, comme tant d’autres, ses contraintes, parfois ses violences. La catastrophe aérienne du Viet Nam, qui a coûté la vie à quinze de ses collègues, en est un dramatique exemple.

 Ce livre est d’ailleurs dédié à leur mémoire», note Casbah dans sa présentation du texte. La bio express de l’auteur précise : «Marin a été le premier métier de Hachemi Souami. La navigation au long cours l’a mené très jeune dans des pays de plus en plus lointains. Il a continué à découvrir le monde en venant à la presse, un peu par hasard. 

C’est ainsi qu’il a présenté le journal télévisé en Algérie, tout en faisant du reportage pendant pratiquement toute sa carrière. Mais, ne dit-on pas que «le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir» ? C’est ce qu’il a fait pour s’engager par la suite en politique. Autre publication présenté au SILA, celle de Mohamed El Keurti :  Nouvelles de l’infra-monde. Le fantastique est au rendez-vous dans ces nouvelles «à la manière du génial Allan Edgard Poe, Mohamed El Keurti plonge ses personnages dans un univers fantastique. Subitement, du jour au lendemain, ses personnages verront leur monde basculer dans une irréalité dont ils ne réchapperont pas indemnes. Il faut croire à ces Nouvelles de l’infra monde. 

Notre pays regorge d’assez de mythes, de surnaturel et de merveilleux pour que chacun de nous adhère à l’émergence de cette nouvelle littérature. Mohamed El Keurti a enseigné l’anglais de 1979 à 1989. Féru de littérature, de bande dessinée et de cinéma, il préside une association culturelle qui anime le plus ancien ciné-club d’Algérie, en activité depuis 1987», relève l’éditeur. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.