Publications / Capitalisme et écologie : un couple qui ne fait pas bon ménage dans les librairies

23/11/2023 mis à jour: 02:36
1211

Capitalisme et écologie : un couple qui ne fait pas bon ménage est une nouvelle publication du professeur Rachid Boudjema. Elle s’ajoute à une riche production livresque de cet éminent professeur d’université. 

Edité aux éditions Dar El Khaldounia, le livre traite de la relation «toxique» entre le capitalisme et l’écologie et qui ne semble pas faire bon ménage, selon l’auteur. 

En effet, estime M. Boudjema, leur rapport de puissance est déséquilibré : le premier, violent et fort et même un peu trop (selon ses contempteurs), est désiré pour sa fabuleuse richesse qui tient en haleine bien des appétits, et l’autre, à la fois docile et fragile, selon ses chantres, est inquiétant, donc craint, pour le motif de son possible effondrement et de ses conséquences vitales. La finalité en semble suprême, donc indiscutable, voire non négociable : protéger la vie sur Terre. 

C’est ce couple désaccordé qui devient, visiblement, depuis la seconde moitié du XXe siècle, le problème majeur du monde d’aujourd’hui. C’est dire le caractère agité de l’oxymore d’écologie capitaliste ou de capitalisme écologique et le souci subséquent de construire, dans les interstices de sa conflictualité, quelques bribes de solution de son apaisement. C’est ce à quoi est consacré le présent ouvrage… très modestement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.