Le projet Ghali de Mascara ... Un siècle d’existence est une initiative passionnante lancée par le journaliste, écrivain et chercheur Mohamed Benkorba.
Ce projet a pour objectif de documenter l’histoire du club de football Ghali Chabab Mascara (GCM), sur une période d’un siècle, de 1925 à 2025. L’objectif est de créer une mémoire écrite pour immortaliser les réalisations et les personnalités qui ont contribué au succès du club.
A travers la première série du projet, l’auteur aborde les débuts de la fondation du club, ses succès, ses participations aux compétitions nationales et internationales et les personnalités sportives, notamment les défunts Meliani Djilali et Berrahal Mokhtar qui ont contribué à son émergence. Il relate également la réponse de l’équipe à l’appel du Front de libération nationale, en 1956, de suspendre ses activités sportives et de boycotter le championnat. Des joueurs, entraîneurs et dirigeants ont rejoint les rangs de l’ALN et sont tombés les armes à la main pour la plupart.
La première publication de la série est consacrée à la vie du président historique du club, Berrahal Benaoumeur, l’homme politique, ancien joueur et dirigeant qui a mené le club à la victoire et à sa première place en championnat d’Algérie en 1984. Le projet prévoit l’impression d’un certain nombre de livres traitant de l’histoire du GCM depuis sa création, avec mention de ses réalisations et de tous ceux qui ont joué un rôle dans l’équipe en tant que joueurs, entraîneurs et dirigeants.
Mohamed Benkorba espère que son projet atteigne ses objectifs et soit la première pierre à la création d’une bibliothèque historique pour l’équipe, afin qu’elle reste dans les mémoires en guise de ce qu’elle a sacrifié pour le sport.