Protection des enfants contre le cyberespace : Le projet de création d’une cellule de veille finalisé en 2025

02/12/2024 mis à jour: 11:33
634

La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a annoncé depuis Tipasa que le projet de création d’une cellule nationale de veille destinée à protéger les enfants contre les dangers du cyberespace sera finalisé en 2025.

 Ce projet, déjà à un stade avancé, vise à répondre aux défis croissants posés par les réseaux sociaux et à renforcer la protection des enfants face aux menaces numériques. 

Cette cellule regroupera des experts issus de secteurs-clés, notamment la justice, l’éducation, la solidarité, les nouvelles technologies et les corps de sécurité. Elle aura pour mission principale de détecter, suivre et traiter en temps réel les cas d’abus ou d’exploitation en ligne. Fonctionnant 24h/24, cette cellule surveillera les contenus numériques pour identifier ceux portant atteinte aux droits des enfants et intervenir rapidement face à toute menace. Lors d’une rencontre nationale intitulée «Les réseaux sociaux et leur impact sur la socialisation des enfants», organisée au centre universitaire de Tipasa, Mme Chorfi a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un cadre juridique renforcé par la Constitution de 2020, accordant une attention particulière à l’intérêt supérieur de l’enfant. 

Par ailleurs, un plan d’action pour 2025-2030 est en cours d’élaboration avec divers secteurs pour garantir un environnement propice à la promotion des droits des enfants dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection. Les signalements concernant les atteintes aux droits des enfants peuvent être effectués via le numéro vert «1111» ou l’application «Allô Toufoula», deux outils essentiels mis en place par l’Etat. 

Mme Chorfi a précisé que bien que les cas signalés restent limités, ils sont pris en charge immédiatement. En 2024, 198 affaires impliquant des enfants ont été enregistrées, contre 113 en 2023, selon la Direction générale de la Sûreté nationale, soulignant l’urgence d’un effort collectif pour contrer ces dangers. Les experts et professeurs présents à cette rencontre ont insisté sur l’importance d’une coordination accrue pour protéger les enfants dans un espace numérique en constante évolution, afin de préserver et promouvoir leurs droits.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.