L’abri de pêche de Beni Haoua, à l’est du littoral de la wilaya de Chlef, a bénéficié d’une étude pour la protection contre l’ensablement qui sera lancée incessamment, a indiqué la direction des travaux publics de la wilaya.
Le projet est plus que nécessaire pour justement protéger cet ancien abri de pêche contre les effets de l’ensablement, un phénomène naturel qui touche en particulier ce type d’infrastructures. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mis en place à cet effet par la direction des travaux publics, sachant que le littoral de la région abrite quatre ports de pêche, à Ténès, El Marsa, Sidi Abderrahmane et Beni Haoua. Ce potentiel sera également renforcé par des zones d’échouage en bord de mer à Taghzoult (Sidi Abderrahmane) et Oued Goussine (Beni Haoua).
Les études sont déjà lancées pour l’aménagement de ces sites devant contribuer à renforcer l’activité de pêche sur le littoral de Chlef qui s’étend sur une longueur de 130 km. Cela aura sans doute des retombées positives sur le plan socioéconomique à la faveur des investissements consentis dans ce sens par les pouvoirs publics. Il reste cependant à concrétiser le projet en attente relatif à la construction d’un port de plaisance à l’ouest de Ténès, un projet qui, faut-il le rappeler, était prévu depuis des années.