Dure aura été la saison pour les deux promus en Ligue 1 l’été dernier, à savoir le RC Arba et le HB Chelghoum Laïd, qui après une lutte acharnée pour ne pas rétrograder, ont fini par se maintenir parmi l’élite, s’assurant ainsi une seconde saison de suite parmi les grands, à l’issue des matchs de la 32e journée du championnat disputée durant le week-end.
Opérant une remontée spectaculaire au classement lors des dernières journées du championnat, alors qu’il paraissait condamné après ses déboires en début de saison, le RC Arba qui avait besoin d’un dernier succès pour s’assurer le maintien, est allé s’imposer devant un relégué, le NA Hussein Dey samedi (0-1). Une victoire qui assure une deuxième saison de suite pour le RCA, qui a fait son retour parmi l’élite l’été dernier.
En effet, avec 42 points à son actif après ce succès face au NAHD, le RCA remonte à la 11e place, avec une avance de 7 points sur le premier relégable, en l’occurrence l’Olympique de Médéa. Un écart que l’OM ne pourra plus combler, puisqu’il ne reste plus de journées de championnat à disputer, permettant ainsi à l’équipe du RCA de poursuivre son aventure en Ligue 1.
L’autre promu parmi l’élite, le HB Chelghoum Laïd, qui a souffert pour son apprentissage en ligue 1 pour sa première historique en Ligue 1, a lui aussi réussi une véritable remontée au classement lors des dernières journées.
Beaucoup ne donnaient pas cher de cette équipe, mais cette dernière a réussi un véritable exploit lors des derniers matchs, enchaînant les succès, à commencer par sa fameuse victoire face au leader, le CR Belouizdad, jusqu’au point ramené vendredi dernier de Constantine devant son voisin du CSC, dans un match fou qui s’est soldé par un nul prolifique (3-3).
12e au classement avec 41 unités, à six points de l’OM, premier relégable au classement à deux journées du baisser de rideau sur le championnat, et forts de leur succès face à cette équipe de l’OM lors de la manche aller (2-0, 17e journée, ndlr), les Vert et Blanc s’assurent ainsi une deuxième saison de suite parmi l’élite, une année seulement après une accession historique en Ligue 1.