Promotion du cachet urbanistique de la ville de Batna : Un concours d’idées lancé par le Conseil d’ordre des architectes

21/09/2023 mis à jour: 04:59
1649
Photo : D. R.

Le Conseil local de l’Ordre des architectes de Batna a récemment lancé un concours d’idées dans le but de contribuer à l’amélioration de l’aspect esthétique et urbain de la ville de Batna, qui est le chef-lieu de la wilaya. Cette initiative a été inaugurée en présence du wali Mohamed Benmalek.

Le concours est organisé par des architectes agréés de la région et vise à créer des modèles architecturaux qui s’inspirent du caractère urbain local des Aurès. L’objectif est d’apporter une touche esthétique à l’environnement urbain, en particulier aux entrées de la ville et à l’aménagement des espaces publics et autres infrastructures.

Le président du Conseil local de l’Ordre des architectes de Batna, Abdelghani Zehzah, a souligné que cette initiative constitue une contribution importante au développement local.

Dans une première phase, le concours se concentrera sur la ville de Batna, en particulier sur la place pittoresque localement connue sous le nom d’«El Fouala», située à proximité du Théâtre régional et de l’hôtel Echark, qui sont parmi les édifices les plus anciens de la ville. Par la suite, le concours s’étendra pour inclure les grandes daïras (circonscriptions administratives) et les communes.

Les projets lauréats seront présentés aux autorités publiques en vue de leur réalisation en collaboration avec les architectes membres du Conseil local de l’ordre des architectes. Ces architectes assureront le suivi et l’accompagnement pratique de l’opération de manière bénévole, selon Abdelghani Zehzah.

La cérémonie a également été l’occasion de remettre des agréments à 50 architectes qui ont récemment terminé leur période de stage de 18 mois. Il est prévu que 17 autres architectes obtiennent leurs agréments, portant ainsi le nombre total d’architectes agréés à Batna à 472.

Il convient de noter que le Conseil local de l’Ordre des architectes de Batna a récemment inauguré son nouveau siège dans la ville, grâce aux contributions financières des architectes agréés de la wilaya. R. Ep.

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.