La phase finale du Hackathon «Digital Blue Hack» est sur le point de débuter. Le Programme économie bleue, pêche et aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie, dont le bénéficiaire principal est le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques (MPPH), annonce la finale du hackathon
«Digital Blue Hack» en partenariat avec IMMAR R&C qui aura lieu le 30 juin à partir de 14h à Dar Errais, complexe touristique de Sidi Fredj, Alger. L’appel à candidatures national, qui a débuté le 14 avril et clôturé le 23 mai 2024, a attiré des participants de toutes les régions, chacun apportant son expertise unique et son enthousiasme pour résoudre les défis auxquels sont confrontés les océans et les mers du monde.
Les principales thématiques concernées par cet appel étaient la gestion de l’information, l’innovation dans les technologies de surveillance et l’intégration de solutions technologiques pour une économie bleue circulaire. Au cours des dernières semaines, les équipes ont travaillé sans relâche pour développer leurs idées, tirant parti de technologies de pointe et de données numériques pour proposer des solutions novatrices aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux qui affectent nos écosystèmes marins.
Dix porteurs de projets innovants se préparent à présenter leurs solutions numériques pour un avenir plus durable des océans et des industries maritimes. Cet événement réunira les esprits les plus créatifs et les plus passionnés par la technologie et l'innovation. La finale du hackathon, qui aura lieu le 30 juin, sera l'occasion pour les 10 équipes finalistes de présenter leurs projets devant un jury.
Chaque équipe aura l'opportunité de démontrer le potentiel de son projet et sa capacité à transformer l'avenir de l'économie bleue, en mettant en lumière ses avantages en termes de protection de l’environnement, sa viabilité économique et sa faisabilité technique en utilisant les technologies digitales. Le Programme économie bleue est né dans le contexte d’une mission d’assistance mandatée en 2019 par la délégation de l’Union européenne en faveur de l’Algérie et qui gravite autour de deux objectifs principaux : accompagner les autorités algériennes dans la formulation d’une stratégie nationale pour la promotion de l’économie bleue, et identifier et formuler un projet d’appui à la durabilité du secteur de la pêche, de l’aquaculture et au développement de l’économie bleue (filières amont-aval, entrepreunariat, recherche et innovation,etc.).
Dans ce cadre, la formulation de la stratégie nationale pour l’économie bleue (SNEB) à l’horizon 2030 a été inscrite dans une approche globale de développement des activités maritimes et littorales en Algérie. Le renforcement du tissu entrepreneurial national, la gestion durable des ressources, l’inclusion sociale, en particulier des femmes et des jeunes, et la protection de l’environnement font partie intégrante de cette stratégie.