Projets hydrauliques à Tizi Ouzou : Le respect des délais de réalisation réitéré

13/04/2025 mis à jour: 18:53
5860
Le taux d’avancement des travaux du barrage de Souk N’Tlata frôle les 90%

Pour permettre la livraison des projets structurants dans les délais contractuels, le wali de Tizi Ouzou, une réunion a eu lieu, mercredi, au siège de la wilaya à l’effet d’examiner l’état d’avancement des travaux de la réalisation des infrastructures relevant de l’Agence nationale des barrages et transferts et de la direction générale de l’Office national de l’assainissement.

 Une rencontre qui a permis à l’administration de wilaya de faire le point, notamment sur le barrage de Souk N’Tlata, cet ouvrage hydraulique d’une capacité estimée à 100 millions de mètres cubes, qui a, selon le représentant de la direction concernée, connu une avancée notable des travaux avec un taux de réalisation frôlant les  90%. Il a été signalé toutefois, dans la même réunion, que ce projet bute sur certaines contraintes qui pourraient retarder sa livraison dans les délais annoncés précédemment. 


A cet effet, le wali  a «donné une série d’instructions afin d’accélérer les travaux de réhabilitation des logements destinés au relogement des familles expropriées pour permettre à l’entreprise chargée du chantier de terminer les parties restantes du projet. Il a également ordonné l’achèvement rapide des routes de contournement, notamment la route de wilaya n°128 et la RN25», précise-t-on.

Il a également, à la même occasion, exhorté les responsables de l’ANBT à prendre en charge, de manière effective, la réalisation du pont traversant ce barrage, dont le chantier a été confié  à l’Agence nationale des grands travaux techniques. Il a aussi insisté sur les délais qui doivent être, a-t-il insisté, revus. M. Boucetta a, par ailleurs, évoqué le projet du barrage de Sidi Khelifa, dans la commune d’Aït Chaffa, daïra d’Azeffoun, au nord-est de Tizi Ouzou, dont la capacité prévisionnelle de remplissage de cet ouvrage hydraulique est de 35 millions de mètres cubes. «Le chantier de cette infrastructure enregistre une nette avancée, ces dernières semaines, mais il est confronté à un seul obstacle qui consiste en l’approvisionnement en argile qui est transportée à partir  du barrage de Souk N’Tlata, sur une grande distance, plus de 70 kilomètres», a-t-on expliqué. 

Sur ce volet, le wali a demandé aux responsables concernés par la réalisation de ce projet de voir des solutions susceptibles de permettre à l’entreprise de gagner en coût et en temps afin de livrer ce barrage dans les délais. Le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable des communes de la daïra de Bouzeguène, à partir du barrage de Tichy Haf,  dans la wilaya de Béjaïa, a fait également, durant cette rencontre, l’objet de discussions ayant mis au point les différentes contraintes qui bloquent l’avancement de ce projet tant attendu par la population de cette région. 

«Les APC des communes concernées doivent délivrer l’autorisation de passage des câbles électriques pour alimenter le réservoir situé à Bouzeguène, dans le but d’atteindre la capacité de transfert prévue (8 000 m³), nécessaire à l’approvisionnement des communes restantes, à savoir Illoula Oumalou, Beni Zikki et Ifigha dans la daïra d’Azazga», a ordonné M. Boucetta  qui a, par ailleurs, abordé  d’autres points liées au secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Tizi Ouzou comme les travaux pour sécuriser la station de traitement qui assure le transfert des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt. Cette infrastructure a été endommagée, pour rappel, en janvier dernier, par les intempéries. 

Les projets de réalisation des six stations de traitement des eaux usées dans les communes de Ouacifs, Mechtras, Irdjen (deux), Aïn El Hammam et Ouadhias ont été également abordés par le wali qui a pressé les responsables concernés à accélérer la procédure d’attribution d’assiettes foncières où seront implantées ces infrastructures.  

Par ailleurs, rappelons que, lors de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, en février dernier, le ministre de l’Hydraulique a insisté sur le respect des délais de réalisation. 

Il faut un suivi constant jusqu’à la réception du projet. Si on fait des appels d’offres et puis on reste sans chercher à connaître l’évolution des choses, rien ne sera réalisé. Notre objectif est d’aboutir à la mise en service des installations. 

Le respect des délais de réalisation est inéluctable», avait précisé Taha Derbal au niveau du chantier du nouveau barrage de Souk n’Tlata, dans la commune de Tadmaït. En somme, le suivi régulier de l’avancement des travaux est impératif afin de pouvoir livrer les projets dans les délais.     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.