L’Algérie, qui compte actuellement au total 25 stations de dessalement de l’eau de mer, occupe la première place à l’échelle africaine dans le domaine.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, a souligné la nécessité d’accélérer la cadence des travaux de réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer. Le président Tebboune a ordonné que ces grands projets soient mis à profit pour intégrer les compétences algériennes, en particulier les jeunes.
Il a aussi appelé à encourager les fabricants locaux d’équipements, de pièces mécaniques et de pièces de rechange, destinés aux usines de dessalement de l’eau de mer à poursuivre les progrès dans cette spécialité afin d’obtenir une maîtrise étendue des technologies et des équipements. Selon un communiqué qui a sanctionné les travaux de ce Conseil des ministres, le président Tebboune a aussi ordonné au gouvernement de créer un grand organisme qui supervisera et exploitera ces stations.
L’Algérie, qui compte actuellement un total de 25 stations de dessalement de l’eau de mer, occupe la première place à l’échelle africaine dans ce domaine, selon le PDG d’Algerian Energy Company (AEC), Mohamed Boutabba. Sur les 11 stations de dessalement de l’eau de mer prévues dans le cadre du programme complémentaire lancé en 2022 pour une durée de réalisation de 25 mois, 5 installations sont achevées à hauteur de 50%.
Cela assurera une capacité de production additionnelle de 1,5 million de m3/j, ce qui permettra une production totale de 3,6 millions de m3/j une fois ces installations réceptionnées. Les 6 unités restantes seront prises en charge par l’Agence nationale de dessalement, créée, pour rappel, en mars 2023.
A propos de la mise en œuvre du programme d’urgence visant à renforcer l’approvisionnement en eau potable, le président Tebboune a souligné la nécessité de travailler de manière proactive pour toutes les zones qui souffrent de la rareté en matière de ressources en eau et en parallèle pour relier les barrages au niveau national. Le chef de l’Etat a ordonné l’octroi de permis de forage de puits dans les zones qui enregistrent une pénurie d’eau.
Sur le volet agriculture et concernant particulièrement le «Plan national des graines oléagineuses», le président Tebboune a souligné que la croissance du secteur agricole est une question de «souveraineté nationale et de dignité». Il a, à ce titre, demandé au ministre de l’Agriculture de laisser la place à la nouvelle génération d’ingénieurs agricoles pour réaliser une «véritable révolution qui conduirait à l’autosuffisance» via de petites entreprises.
Il a aussi insisté sur la mise en place d'une stratégie nationale à très court terme afin d’atteindre l’autosuffisance dans trois cultures stratégiques, à savoir le maïs, l’orge et le blé dur, et restaurer la culture du maïs en priorité et en faire une tradition dans la culture agricole algérienne, afin de réduire sa facture d’importation.
Le chef de l’Etat a aussi ordonné d’orienter les minoteries abandonnées vers des activités dans le domaine de l’alimentation animale, tout en exploitant les capacités dans le domaine de la production de maïs, ce qui aura un impact positif sur le bétail et en particulier la production de viande.
Il a aussi appelé à s’engager dans le développement des produits agricoles par le biais de fermes pilotes qui ont été restructurées de manière à les rendre plus productives, l’huile d’argan étant le premier produit dont la production doit être développée avec beaucoup de soin, vu que l’Algérie dispose d’une grande qualification dans le domaine.
A l’occasion, le président de la République a réitéré ses instructions sur la nécessité de faciliter l’acquisition d’équipements nécessaires dont des tracteurs neufs et d’occasion, afin d’encourager les agriculteurs à redoubler d’efforts.
Concernant l’actuelle saison de moisson-battage, Abdelmadjid Tebboune a ordonné que les bénéficiaires des aides de l’Etat soient obligés d’atteindre des objectifs bien déterminés en matière de cultures spécifiques, après des études approfondies et un recensement complet permettant d’évaluer les efforts des agriculteurs et d’identifier les lacunes. Il a également insisté sur le suivi des campagnes de récolte, en imposant le respect des délais fixés, afin que la récolte ne soit pas endommagée.
A propos de l’extension du port de Djendjen et celui de Annaba, le président de la République a ordonné au ministère des Travaux publics de créer, en coordination avec le Premier ministre, une grande entreprise algérienne de travaux maritimes spécialisée dans l’aménagement des ports. Il a indiqué qu’avec son agrandissement, le port de Djendjen à Jijel jouera un rôle central en Méditerranée.
Le président Tebboune a souligné la nécessité, en outre, d’accélérer l’expansion du port de Annaba et de le relier à la ligne ferroviaire, pour le transport et la commercialisation du phosphate à partir de Tebessa (Bled El Hedba) jusqu’à Annaba.
Le Président ca ordonné également l’élaboration d’un plan national visant à agrandir un certain nombre de ports afin d’améliorer leurs activités. A propos des membres de la communauté nationale à l’étranger, le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour faciliter leur accueil durant cette période estivale.