Au terme d’une série de sorties sur le terrain et de rencontres avec des professionnels de différents secteurs, la wilaya d’Annaba dresse un bilan positif des principales réalisations.
Ces projets, fruit d’une stratégie de développement définie par les hautes autorités du pays, «visent à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en renforçant l’économie locale et nationale». Annaba, devenue un véritable pôle de développement, se distingue par des initiatives dans les domaines industriel, agricole, touristique, culturel et sportif.
La dynamique industrielle à Annaba est marquée par le lancement du projet intégré de phosphate, couplé à l’extension du port. Stratégique, ce projet vise à dynamiser l’économie locale en boostant les exportations. Dans la même optique, la modernisation de la ligne ferroviaire minière Annaba - Bled El Hedba, sur 54 km, permet désormais un transport plus efficace des ressources minières, augmentant ainsi la productivité et les revenus du secteur. Le dédoublement de la ligne Annaba-Ramdane Djamel vient renforcer la connectivité ferroviaire, contribuant au développement économique et social de la région.
De plus, la wilaya a récupéré des terrains industriels excédentaires, notamment aux abords du complexe sidérurgique d’El Hadjar. D’une superficie totale de près de 200 ha, ces terrains seront réorientés vers des investissements, assurant ainsi une meilleure transparence et augmentant les capacités productives de la région. La wilaya d’Annaba poursuit également sa transformation urbaine avec la création de pôles urbains intégrés, à l’image de la nouvelle ville de Draâ Errich. «Ces initiatives visent à répondre à la demande croissante en logements et à offrir des infrastructures modernes à ses habitants.
En parallèle, plus de 9500 familles ont été relogées dans des logements publics locatifs, tandis que 15 850 autres ont bénéficié de logements AADL, témoignant de l’engagement des autorités locales à offrir des conditions de vie décentes à tous les citoyens», estime M. Djellaoui, wali d’Annaba, qui boucle à peine sa première année à la tête de la wilaya.
Renforcement de l’approvisionnement en eau
L’amélioration du cadre de vie se traduit également par le réaménagement des places publiques emblématiques de la ville. Ces espaces transformés sont devenus des lieux de rencontres et de détente, symboles du nouvel essor urbain de la région. Des localités secondaires, comme Bouzaâroura, Oued Enil, Kheraza et Chaïba, ont également bénéficié d’aménagements pour améliorer le cadre de vie des habitants. Le barrage ecrêteur de l’oued de Bouhdid figure parmi les projets phares de protection contre les inondations. En régulant le débit des eaux, il contribue à la sécurité des citoyens et de leurs biens, tout en réduisant les risques de catastrophes naturelles.
Cet ouvrage est un exemple des mesures mises en place pour assurer la résilience de la wilaya face aux changements climatiques. La gestion des ressources en eau est une autre priorité pour les autorités de la wilaya. Dans le même contexte, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable grâce à la station de dessalement de Koudiet Draouch, dans la wilaya d’El Tarf, assure un approvisionnement continu et durable pour les habitants d’Annaba, garantissant ainsi une meilleure gestion de cette ressource vitale à long terme. Des avancées dans le secteur de la santé ont été aussi constatées. En effet, le centre des urgences médico-chirurgicales d’El Bouni incarne la volonté des autorités d’offrir des services de santé de qualité.
Ce centre moderne répond aux besoins croissants des habitants en matière de soins d’urgence. Par ailleurs, la création d’un centre de transfusion sanguine renforce les capacités de la wilaya à faire face aux urgences médicales, une avancée notable pour le système de santé local. La wilaya d’Annaba s’est également engagée à renforcer sa sécurité alimentaire avec la mise en place de quatre centres de stockage intermédiaire des céréales. Ces infrastructures jouent un rôle crucial dans la gestion des stocks et assurent un approvisionnement stable, garantissant ainsi l’autosuffisance dans cette région clé de l’Algérie.
Mise en valeur des espaces naturels
Dans le secteur touristique, les efforts se concentrent sur la préservation et la mise en valeur des espaces naturels de la région. Le chemin communal reliant Ras El Hamra à Oued Begrat, actuellement en cours de réalisation, facilitera l’accès aux zones touristiques et dynamisera l’activité dans les communes de Annaba et Séraïdi. Annaba s’illustre aussi par des investissements dans le tourisme et le sport. La réhabilitation des stades du 19 Mai 1956 et du Colonel Chabou permet à la ville de promouvoir le sport à tous les niveaux. Ces infrastructures rénovées bénéficient aux sportifs de la région, et les supporters de l’USM Annaba peuvent désormais encourager leur équipe dans des conditions optimales. Les autorités locales, conscientes de l’importance de ce club ont travaillé activement jusqu’à trouver des sponsors pour garantir sa stabilité et ses ambitions dont Sonelgaz et la célèbre boisson gazeuse IDC Bôna.
Au-delà des réalisations actuelles, la wilaya continue de poser les jalons de son développement futur. La pose de la première pierre de la Grande Mosquée marque l’importance accordée à l’édification d’infrastructures religieuses et culturelles pour répondre aux attentes spirituelles des citoyens.
Ce projet, très attendu, renforcera le rôle de la ville en tant que pôle culturel et religieux. «Annaba, à travers ses multiples initiatives, s’affirme comme un modèle de développement structuré et intégré. Que ce soit dans les domaines industriel, social ou environnemental, la wilaya montre l’exemple d’une région en pleine transformation, où chaque secteur contribue à la prospérité collective et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens», affirment des habitants d’Annaba, très satisfaits de leur chef d’exécutif.