Projets de développement local à Collo et Bni Zid (Skikda) : Houria Meddahi menace de geler les APC

31/07/2023 mis à jour: 16:30
3524

En dépit de leur impact dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens, les projets du développement local accusent toujours un retard considérable dans certaines communes. De surcroît, la négligence et la mauvaise gestion, les conflits signalés au sein des assemblées populaires communales (APC) se veulent comme les premières causes de nombreux blocages.

 Ce constat a été observé, lors d’une visite inopinée de Houria Meddahi, wali de Skikda, effectuée en fin de la semaine écoulée dans la daïra de Collo. L’objectif de cette visite, selon le site officiel de la wilaya, est d’inspecter l’avancement des projets du développement local dans les communes de Collo, Bni Zid et Cheraïa. Ces projets ont été financés dans le cadre du budget de wilaya (BW), de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) et du Plan communal de développement (PCD). 

Il s’agit précisément des opérations inscrites par les maires, selon les besoins des citoyens en alimentation en eau potable, raccordement en électricité et en gaz, éclairage public, réseaux d’assainissement et autres projets améliorant la vie quotidienne des habitants des différents quartiers. 

Lors de sa tournée dans la commune de Collo, la première responsable de la wilaya était heurtée par l’insalubrité d’une ville côtière visitée par un grand nombre d’estivants et de touristes. Sa déception fut grande par la suite, en assistant à la présentation de la situation financière et physique desdites projets organisée au siège de la daïra de Collo. 

La cheffe de l’exécutif n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement. Certains projets connaissent un considérable retard et autres n’ont pas été lancés. Malheureusement, ce retard inouï a été signalé dans les communes de Bni Zid et Collo, privant la population des projets qui peuvent améliorer son cadre de vie. Les causes de ces retards dans l’exécution des projets inscrits sont multiples, dont les conflits et l’instabilité au sein des assemblées. Face à cette affligeante situation, les APC préfèrent maintenir leur passivité, prenant en otage le citoyen. 

Pourtant tous les budgets essentiels ont été débloqués par l’état, selon les services de la wilaya. La cheffe de l’exécutif n’a pas pu rester les bras croisés, en adressant un avertissement aux P/APC. Elle les a instruit de rattraper ce retard, lançant les projets qui ont entravé l’avancement du développement local, cela avec la bonne exploitation des budgets de l’Etat. 

Par ailleurs, Mme Meddahi a également instruit les maires de régler les problèmes internes et l’instabilité qui caractérisent les deux APC, afin de prendre en charge les préoccupations des citoyens comme une priorité. Dans le cas contraire, la wali de Skikda a menacé de geler les deux assemblées. 
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.