Projets de développement dans la wilaya d’El Tarf : Proposition de 365 opérations pour 2025

30/12/2024 mis à jour: 23:46
565
La part la plus importante a été réservée aux travaux publics avec 26 opérations

Les autorités de la wilaya d’El Tarf viennent de proposer l’inscription de 365 projets de développement au titre de l’année 2025 pour un budget global de 80 milliards de dinars, soit 8000 milliards de centimes. 

Un financement important qui devra permettre de développer plusieurs secteurs névralgiques et améliorer les prestations assurées aux citoyens. Les détails de ce plan d’envergure communiqués par les services de la wilaya révèlent que le secteur des travaux publics compte la part la plus importante avec 26 opérations pour un montant de 10 milliards de dinars, destinées au renforcement du réseau routier dans les communes de la wilaya, notamment la réalisation de tronçons dans les zones enclavées, en plus de la réhabilitation d’autres dans le but d’améliorer la circulation des personnes et des marchandises. 

La région qui compte quatre barrages (Chaffia, Meksa, Bougous et Boukhroufa en cours de réalisation) devra bénéficier en 2025 des eaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane, et dont la mise en service a été annoncée pour le mois de février 2025, selon le ministère de tutelle, et connaîtra une amélioration importante dans l’alimentation en eau potable, ce qui a poussé les autorités de la wilaya à proposer 24 opérations pour un budget de 3,8 milliards, avec pour objectif d’améliorer et de renforcer les réseaux dans les communes, en plus d’autres opérations pour assurer l’AEP en quantité et en qualité.

Dans ce vaste plan, 18 projets sont proposés dans le secteur de la santé pour un budget de 4 milliards de dinars, qui serviront à renforcer les structures de santé de proximité pour les rapprocher des citoyens et alléger la pression sur les établissements de santé dans les chefs-lieux des daïras. 

Le secteur de l’éducation ne sera pas en reste, puisque 98 opérations sont proposées pour un budget de 4,8 milliards de dinars, ayant pour objectif de mieux doter les communes et les nouveaux pôles urbains de structures éducatives, afin de faire face aux problèmes de surcharge des classes, en plus de l’amélioration des conditions de scolarisation à travers la mise en place et l’équipement de nouvelles cantines. 

Pour assurer la réalisation de ces projets et lever toutes les contraintes, une commission de wilaya a été mise en place pour visiter les assiettes foncières dans les communes et entamer les démarches administratives nécessaires. 

Par ailleurs et dans le cadre des projets à portée locale à travers les programmes de soutien au développement et du Fonds de solidarité des collectivités locales, 250 projets sont prévus au profit des 26 communes pour la réalisation d’opérations de proximité en matière d’AEP, d’assainissement, de réseaux routiers et d’amélioration des conditions de vie des habitants.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.