L’ambassade de Suisse à Alger annonce dans un communiqué adressé à notre rédaction, le lancement d’un projet baptisé le «Soutien de la Suisse à la réinsertion sociale des détenus en Algérie ». Un projet réalisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ainsi qu’avec le ministère algérien de la Justice.
La Confédération suisse renforce son engagement pour l’amélioration des conditions pénitentiaires en Algérie, en particulier les méthodes de réinsertion. En collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ainsi qu’avec le ministère algérien de la Justice, la Suisse est le premier bailleur de la nouvelle phase du projet «Appui à la réinsertion sociale des détenus», avec un financement de 1,35 million USD», lit-on dans le communiqué, en précisant que ce projet vise à «former les associations impliquées dans les thérapies familiales».
La phase actuelle du projet, mis en œuvre par le PNUD en Algérie, en partenariat avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) durant quatre années, a été entérinée le 14 juin dernier. «Elle s’inscrit dans le cadre de l’effort national algérien de mise en place d’une politique de réinsertion sociale des personnes détenues axée sur l’individualisation de la peine en vue d’une meilleure cohésion sociale», lit-on encore dans le communiqué.