Lotfi Lordjane, la quarantaine, est un architecte un peu spécial. Il a eu le privilège de figurer parmi des équipes d’architectes ayant contribué à la réalisation de l’un des plus hauts gratte-ciel au monde, en l’occurrence la célèbre tour Burdj Khalifa de Dubaï. Il a aussi apporté son savoir et savoir-faire pour la concrétisation d’un ambitieux programme, toujours aux Emirats arabes unis.
Il s’agit de Jumeirah Islands, mondialement connu, constitué d’un ensemble de résidences 5 étoiles et de 50 petites îles circulaires implantées sur un lac artificiel, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Dubaï ville. Un «archipel» de luxe comportant toutes les commodités de la vie mondaine.
L’architecte quadragénaire, fruit de l’université Saad Dahleb, est retourné, il y a peu de temps, dans sa ville, Blida. «Je veux apporter toute mon expérience et ma vision futuriste à mon projet à Blida», déclare-t-il sur fond de défi, lui qui a passé 17 ans de défi aux EAU. Ainsi, il a acheté un ancien hôtel (privé) semi-fini (avec son vaste terrain) et abandonné depuis plusieurs années.
L’endroit est intéressant pour lui. Situé à Blida ville, à côté des axes routiers, de la célèbre école de Sonelgaz et pas loin de l’autoroute Est-Ouest. D’une superficie totale de 11 000 m2, ce vaste foncier va devenir le petit Dubai de la ville des Roses dans les futures années. Lotfi Lourdjane y construira des jardins suspendus, une première à l’échelle nationale, d’après lui.
Il s’agit, selon ses concepteurs, d’une vision qui incarne une combinaison exceptionnelle de modernité et de fonctionnalité, elle est bien plus qu’un simple lieu de résidence.
C’est quoi le projet immobilier La Perle ?
C’est carrément une destination où le luxe et le raffinement se rejoignent pour créer une expérience incomparable composée d’un Mall, d’un hôtel 5 étoiles, d’une crèche, d’un complexe sportif, de restaurants, d’aires de jeux et esplanades, résidences de haut standing… Le Mall, un lieu de shopping par excellence, avec un grand parking en sous-sol, comporte un hypermarché qui répond aux besoins quotidiens, un centre de loisir et de divertissement avec des aires de jeux et d’attraction dédiées pour les moments de plaisir en famille, des restaurants et Food Court qui offrent un festin international de saveurs, des magasins commerciaux divers pour des sessions de shopping inoubliable. Concernant l’hôtel, l’unique établissement hôtelier classé 5 étoiles à Blida et sa région (exception la capitale) sera doté de 80 chambres luxueuses avec un complexe sportif intégré de plus de 2000 m².
Il offre des vues imprenables sur la majestueuse montagne de Chréa, la ville des Roses et la plaine de la Mitidja. L’ambitieux projet compte aussi une résidence exclusive composée de 4 tours qui incorporent 267 appartements soigneusement conçus. En outre, deux niveaux de sous-sol fourniront une infrastructure souterraine pour répondre aux besoins logistiques et de stationnement du développement.
Le lancement officiel de ce grand projet immobilier La Perle a eu lieu au mois d’août 2023 suite à un contrat d’exécution des travaux entre l’entreprise algérienne privée Roya Alakaria, créée en 2020 et l’entreprise de réalisation chinoise JRCEC. Roya Alakaria, spécialisée dans le secteur de la promotion immobilière aspire à révolutionner cette activité à travers une vision avant-gardiste, basée sur l’anticipation des besoins et des attentes de ses clients. «C’est la première et seule entreprise dans le secteur ayant intégré l’impact environnemental, social et économique dans la conception de ses projets (…). Roya Alakaria s’est fixée comme mission de créer et de bâtir des produits immobiliers d’exception, à la fois fonctionnels et stylés en termes de design, grâce à une optimisation des espaces, une maximisation du confort, mais surtout un sens aigu du détail. Notre projet métamorphosera la ville de Blida, une région très convoitée par les visiteurs pour diverses raisons», note-t-on.
Signalons qu’en marge de sa visite de travail et d’inspection effectuée samedi dernier dans la wilaya de Blida, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a posé la première pierre pour le lancement (symbolique) du projet immobilier La Perle. Les délais de réalisation sont fixés à 18 mois.