En 48h, le wali de Mila, Mostafa Koreïch, s’est rendu à trois reprises sur le site du projet de la trémie de Grarem, situé au carrefour entre la RN27 et la RN79A, et dont les travaux sont menés à une cadence pas très satisfaisante selon les témoignages des automobilistes qui fréquentent ce tronçon névralgique.
C’est dire que ce projet est devenu l’une des principales préoccupations des autorités de la wilaya au vu de son impact sur la circulation automobile pour les usagers de plusieurs wilayas, et pas uniquement ceux venant de Constantine et Jijel. Le wali, qui n’était pas apparemment satisfait du rythme des travaux, a pressé les responsables de l’entreprise chargée des travaux d’accélérer le déplacement des ouvrages à installer sur les lieux et renforcer les équipes en 3x8h, insistant sur la réception du projet pour le 5 juillet prochain. Un délai que certains ont perçu comme un véritable défi au vu des expériences vécues par le passé dans le secteur des travaux publics de la wilaya de Mila. «Si ce projet est réalisé dans les délais, ce sera une véritable prouesse historique», ironise un citoyen.
Sur place, les désagréments et les ennuis ont commencé pour les usagers de la route, notamment ceux venant de Jijel. Certains citoyens n’ont pas manqué de l’exprimer sur le site officiel de la wilaya de Mila. La plupart d’entre eux déplorent le manque de panneaux de signalisation pour diriger les automobilistes. En somme, c’est l’anarchie totale. «Ce n’est qu’en arrivant au niveau du barrage de la police qu’on apprend qu’il y a des travaux, on est obligés de refaire le chemin pour prendre la voie de contournement ; les conducteurs ne savent même pas par où entrer et sortir, c’est la grande souffrance», commente un automobiliste. «Il fallait penser à ouvrir une voie de contournement avant l’entame des travaux pour ne pas nous prendre au dépourvu», poursuit un autre.
Un citoyen qui semble bien connaitre la région a proposé le chemin qui passe à proximité de l’ancienne usine de plâtre en direction de la localité d’Annouche Ali qui a besoin d’une simple réhabilitation pour servir de voie de contournement en attendant la fin des travaux.
D’ici là, les autorités de la wilaya de Mila doivent être intransigeantes envers l’entreprise chargée des travaux pour livrer l’ouvrage dans les délais, car le temps presse et la période estivale arrive à grands pas et le carrefour de Grarem risquera de devenir un cauchemar pour les usagers de cette route.
Pour rappel, relancé il y a une année après avoir subi un gel, le projet de réalisation d’une trémie au point de rencontre entre la RN27 reliant Constantine à Jijel et la RN79A reliant Jijel à Mila vise à rendre la circulation plus fluide sur ce tronçon
névralgique.