Inscrite en 2010 au titre du programme sectoriel décentralisé (PSD) au profit des équipements publics relevant de la santé, l’opération ne verra finalement un lancement des travaux que le 29 mars 2020.
Le projet d’un hôpital de 60 lits à Hammam Debagh, commune située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Guelma accuse un important retard depuis le lancement des travaux. Inscrit en 2010 au titre du programme sectoriel décentralisé (PSD) au profit des équipements publics relevant de la santé, ce projet d’hôpital ne verra finalement un lancement des travaux que le 29 mars 2020, pour une durée contractuelle de 24 mois.
«Qu’avez-vous fait depuis ma dernière visite ? Rien n’a changé ! ça n’a que trop tardé», a lancé d’emblée le wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, à l’adresse du responsable du bureau d’études chargé du suivi lors d’une visite sur site, dimanche 1er septembre.
Ainsi, avec deux années de retard, le désappointement est total puisque des promesses de livraison pour le 1er novembre prochain avaient été évoquées lors de précédentes réunions, mais l’échéance est de facto repoussée pour la fin de l’année en cours.
«Je suis disposée à vous accompagner à une seule condition. Il faut me dire la vérité», prévient le wali en présence du directeur de la santé, celui des équipements publics et bien évidemment des responsables de l’entreprise réalisatrice, les autorités civiles et militaires. «Je suis en contact permanent avec le chef de daïra de Hammam Debagh que j’ai chargé du suivi.
Ce n’ai pas parce que ce projet est sectoriel que vous ne vous impliquez pas. Vous avez tous les droits de le faire, que ce soit vous ou le P/APC», a-t-elle précisé. En effet, il fallait tirer au clair les raisons de ce retard. Dans ce contexte bien précis «l’entreprise réalisatrice n’a pas été payée», évoquent des responsables lors de la présentation du projet. Un avenant serait à l’origine du retard dans les travaux.
Des instructions ont été données sur-le-champ pour débloquer la situation financière de cette entreprise. D’autres raisons de ce retard sont évoquées en l’occurrence des réserves notifiées et un ordre d’arrêt des travaux en date du 23 mai 2024 avec pour mention (prise en charge du lot n°03) faisant référence, selon les indications recueillies par El Watan, sur une fiche technique antérieure à cette dernière visite, aux locaux techniques, une unité de collecte de sang et un laboratoire de biologie.
Quoi qu’il en soit, ce projet d’hôpital à Hammam Debagh, situé à proximité du complexe Hammam Chellala, a atteint un taux d’avancement des travaux de 92%. Cet hôpital est appelé à répondre aux besoins de la population à travers un large éventail de prestations telles la prise en charge en médecine générale, pédiatrie, obstétrique, chirurgie, imagerie médicale dotée d’un scanner, urgences, etc.
Ce qui allégera considérablement la charge sur la polyclinique de Hammam Debagh, mais réduira aussi le transfert des patients vers les hôpitaux de Guelma et d’Oued Zenati. Mais qu’en est-il des équipements et du corps hospitalier affecté à cette infrastructure ? Là est un autre volet de ce projet. Dossier à suivre !