Projet du plus grand champ gazier au monde : L’américaine ConocoPhillips 3e partenaire du Qatar

21/06/2022 mis à jour: 23:48
1225

La multinationale américaine ConocoPhillips a été choisie par le Qatar comme troisième partenaire étranger, après le français TotalEnergies et l’italien Eni, pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde, a annoncé, hier, le ministre qatari de l’Energie et PDG de la Qatar Energy (QE), Saad Sherida Al Kaabi, lors d’une conférence de presse à Doha.

Dans le cadre d’une co-entreprise (joint-venture) avec Qatar Energy, ConocoPhillips prend une part de 3,125% dans le projet North Field East (NFE), a précisé le ministre qatari.

NFE est un projet de plus de 28 milliards de dollars visant à augmenter de 60% la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays du Golfe d’ici 2027.

L’accord avec ConocoPhillips a été conclu pour une durée de 27 ans, comme avec les autres partenaires. La part de TotalEnergies sera la plus importante, à 6,25%.

La part d’Eni est identique à celle de ConocoPhillips. Une quatrième signature doit être annoncée lors d’une conférence de presse aujourd’hui et devrait être suivie d’autres. La participation des sociétés étrangères devrait atteindre environ 25%.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.