Les parent des enfants handicapés mentaux de la région Est de la wilaya de Bouira, doivent patienter jusqu’à l’année prochaine pour pouvoir inscrire leurs progénitures au niveau du centre psychopédagogique de la daïra de M’Chedallah.
Ce projet, faut-il le rappeler, accuse un retard de 6 années. Les travaux de construction ayant été entamés en 2015 pour une durée de réalisation de 18 mois, ont connu plusieurs arrêts et reprises pour différentes raisons, mais surtout, le manque de financement.
Ce retard a causé d’énormes désagréments aux parents qui attendaient avec impatience l’entrée en service de ce centre censé fournir des services essentiels et un soutien aux enfants handicapés mentaux, notamment en matière d’intervention précoce, d’éducation et de socialisation. «Je dois emmener mon fils jusqu’au centre sis au chef-lieu de Bouira, sur une distance de 50 kilomètres. C’est pénible pour un enfant de 6 ans. Heureusement qu’il n’a qu’une séance par semaine», dira Mohamed, père d’un enfant atteint d’autisme, habitant dans l’Est de la wilaya. Les directeurs qui se sont succédé à la tête de la direction de l’Action Sociale et de la Solidarité (DASS), avaient tous promis la réception et l’inauguration de l’infrastructure dans de brefs délais.
Cependant, aucune de leurs promesses n’a été tenue. Interrogée à ce propos, la cheffe du service chargée des projets au niveau de la DASS, a fait savoir «qu’un appel d’offres a été lancé en octobre dernier et à présent, une entreprise a été enfin retenue», a-telle indiqué, et d’ajouter qu’un «autre appel d’offres sera lancé, une fois les travaux achevés, pour l’acquisition des équipements nécessaires au fonctionnement du centre».