Le projet de contournement de la ville côtière de Ténès par Sidi Akkacha jusqu’à la RN 11 entre les localités de Chaarir et Oued El Guessab, est au stade de la finalisation de la procédure de soumission, avons-nous appris de la Direction des travaux publics de la wilaya.
Le dossier, précise-t-on, est au stade de l’élaboration du cahier des charges avant le lancement de la procédure de consultation et du choix de l’entreprise de réalisation. Selon la même source .les travaux de réalisation du contournement de Ténès seront lancés, plus exactement, de la RN 19, à l’entrée de la commune de Sidi Akkacha, jusqu’à la sortie ouest de la ville de Ténès, en passant par le mont de Flita qui domine la mer. Il s’agit d’un projet routier structurant qui va non seulement renforcer l’attractivité du littoral de la wilaya mais aussi contribuer de manière efficace au désengorgement de la circulation à l’entrée sud de la ville de Chlef, passage obligatoire vers les autres localités côtières de la région.
Les habitants de la région, tout comme les nombreux estivants qui fréquentent le littoral de la wilaya en été, fondent beaucoup d’espoir sur la concrétisation de cette œuvre d’envergure qui apportera beaucoup à l’économie locale et au développement du tourisme interne. Ils souhaitent, par la même occasion, la relance des travaux à l’arrêt de la première tranche de 22 km de la pénétrante Chlef-Ténès, qui va contribuer, elle, à remédier aux problèmes quotidiens d’encombrement du trafic routier entre la commune d’Ouled Fares et celle de Bouzeghaia, sur la RN 19 fortement saturée.
La direction des travaux publics a lancé dernièrement une étude technique pour le dédoublement de cette voie sur 36 km, entre Ouled Fares et Ténès. L’étude en question, selon les services de la DTP, est à un stade avancé et devra être achevée totalement dans le courant du premier trimestre de 2024.