Quel est l’impact d’une unité industrielle comme la cimenterie de Hamma Bouziane sur l’environnement et la santé des citoyens ? Cette épineuse problématique a fait l’objet d’une communication pertinente animée par le Pr Mohamed-Habib Belmahi, doyen de la faculté de génie des procédés à l’université Salah Boubnider, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Pour l’intervenant, l’évaluation du degré de la pollution à Constantine a été orientée par la poussée excessive de la prévalence de l’asthme et des pathologies cancéreuses, mais également par une eau riche en composants azotés. Les eaux de consommation, alimentant cette région, émanent de trois sites, dont la nappe de Boumerzoug, les forages d’El Athmania et les nappes phréatiques de Hamma Bouziane.
À travers une expérience menée avec son équipe, Pr Belmahi constate que le taux de nitrates était très élevé dans l’eau ainsi que dans certains aliments. Le pourcentage le plus élevé a été signalé à Hamma Bouziane à 0,22 avec une teneur en 22,25 en 2013. «Nous avons fait des prélèvements des eaux avant 2013 en l’absence d’un système de dépollution.
Nous avons constaté que l’eau provenant de Hamma Bouziane était très riche en nitrates, sachant qu’il s’agit aussi d’une zone agricole. Et nous avons supposé que ce taux peut provenir des engrais», a-t-il déclaré Et de poursuivre que suite aux recommandations des universitaires, l’usine avait installé un système de filtres avec la suspension des rejets industriels. Durant le premier trimestre de 2023, la même équipe a refait de nouveaux prélèvements, constatant moins de nitrates dans l’eau et les aliments cultivés.
La teneur en nitrates enregistrée en 2023 dans cette région est passée à 17,09, alors que la concentration dans les champs est actuellement à 11,77 et à 20,64 dans les cultures sous serre. Selon notre interlocuteur, une baisse de 60% de nitrates a été observée dans l’eau durant ces dix dernières années.
Pour les produits alimentaires, elle a atteint 82%. Mais le danger persiste sachant que le niveau en nitrates se réfère généralement à la quantité d’azote présente et la norme est de 10mg/l. «Le choix des sites pour les cimenteries en Algérie n’est pas normal.
Elles sont toutes installées dans des plaines soit à l’ouest, au centre ou à l’est. Et c’est interdit. Par exemple, Constantine était réputée comme destination pour les asthmatiques en quête de soins. Aujourd’hui, la fréquence de l’asthme a augmenté ainsi que le taux des cancers, surtout les cancers des poumons et du cavum. Certes, c’est multifactoriel, mais la pollution intervient dans l’apparition des cancers», a averti Pr Belmahi.
Et d’alerter que de telles teneurs ne peuvent être sans effets à long terme sur l’écosystème, provoquant la dénaturation du milieu, la disparition d’arbres fruitiers comme le cerisier, la prolifération de micro-organismes dans les cours d’eau et l’apiculture devient obsolète.
Sur la santé, les nitrates engendrent les méthémoglobinisants causant des asphyxies et leur fusion avec les acides aminés donne de nitrosamines qui sont cancérogènes.