La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Bouira lance, ce 1er octobre, une sélection des meilleurs produits d’artisanat d’art traditionnel. L’objectif est de permettre aux artisans locaux de concourir au prestigieux Prix national de l’artisanat et des métiers.
Cette sélection locale réunira une commission composée d’experts issus de divers secteurs, tels que la formation professionnelle, l’Agence de gestion du micro-crédit (Angem), la direction du tourisme et bien sûr la chambre d’artisanat elle-même. «Les membres de cette commission auront la lourde tâche d’identifier le produit le plus représentatif et le plus qualitatif de l’artisanat traditionnel de Bouira.
Actuellement, une exposition met en valeur ces belles créations au sein de la CAM. Nous en avons également au niveau des galeries de la Chambre», explique Kamel Gaci, chef de service du registre de l’artisanat au sein de la CAM. La wilaya de Bouira accueillera également la sélection régionale, réunissant une douzaine de wilayas du pays le 14 octobre. «Les artisans de ces différentes régions viendront exposer leurs plus beaux produits à Bouira, et une commission régionale sera chargée de désigner les représentants de chaque wilaya qui participeront au prix national», poursuit M. Gaci.
L’objectif de cette initiative est double : d’une part, mettre en lumière le savoir-faire ancestral des artisans algériens, et d’autre part, sauvegarder certaines activités artisanales traditionnelles qui risquent de disparaître, telles que la fabrication de tapis, de bijoux, de poteries ou encore de vêtements traditionnels.
A cet égard, la wilaya de Bouira peut s’enorgueillir d’avoir décroché le premier prix du Concours national à trois reprises ces dernières années, en 2016, 2018 et 2023, respectivement dans les catégories du tapis traditionnel, de la robe traditionnelle «Ahl El Ksar» et du bijou traditionnel. Un palmarès qui témoigne de la richesse et de la qualité de l’artisanat local.
Par ailleurs, la wilaya de Bouira accueillera dès le mois de novembre prochain les semaines de l’artisanat, un événement attendu qui réunira des artisans provenant d’au moins 25 différentes wilayas à travers le pays. «Pendant plusieurs jours, les artisans auront l’opportunité de présenter leurs créations artisanales traditionnelles au public et même de vendre. On pourra ainsi découvrir une grande diversité de produits reflétant la richesse et la variété des traditions artisanales de chaque région : tapis, bijoux, poterie, tissage, dinanderie, vannerie, sculpture sur bois, etc.
Ce sera aussi une occasion pour les artisans de tisser des liens entre eux et d’échanger leurs expériences», indique notre interlocuteur.