Le professeur Hassan Remaoun, ancien universitaire et directeur de recherche associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, est l’un des lauréats du prix Ibn Khaldoun 2023. La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu le 26 mai à Tunis.
Ce prix, qui vise la promotion des études et des recherches en sciences humaines et sociales en Méditerranée, est décerné par le programme Med 21, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Tunisie et la fondation Rosa Luxembourg. Lancé à Rome en 2010, le programme MED 21 est un réseau regroupant 12 prix récompensant l’excellence et la coopération en Méditerranée.
Ces prix permettent de distinguer des personnes physiques ou morales ayant contribué, de manière significative, au renforcement de la coopération méditerranéenne dans divers domaines, allant de la philosophie aux sciences humaines, en passant par l’économie, l’architecture, la traduction, la musique, le journalisme ou encore la littérature. Benjain Stora (France), Ana-Maria Medeci (Italie), Leïla Blili et Brahim Chabbouh (Tunisie) figurent aussi parmi les lauréats de ce prix Ibn Khaldoun 2023. Les Tunisiens Hichem Djaït, Abdelouahab Mahdjoub ainsi que le Français Michel Serres ont été distingués à titre posthume. Le professeur Hassan Remaoun était directeur de recherche associé au CRASC d’Oran, où il a exercé comme directeur de la division de recherche en socio-anthropologie de l’histoire et de la mémoire (Histmem), de 2002 à 2013, puis comme conseiller scientifique.
Après l’obtention d’un doctorat en 1982 à l’université de Paris 7, il a eu une longue carrière à l’université d’Oran 2 Mohammed Ben Ahmed, avant sa retraite. Il était aussi membre du comité scientifique et d’encadrement de l’Ecole doctorale d’anthropologie (EDA), domiciliée à l’université d’Oran et impliquant d’autres universités avec une coordination du CRASC. Le professeur Hassan Remaoun compte aussi de nombreuses activités scientifiques à l’international. Il était, entre autres, membre du comité exécutif du Conseil pour le développement des sciences et de la recherche en Afrique (Codesria - Dakar, de 2013 à 2018). Actuellement, il est membre du comité d’administration de la Société internationale des historiens de la Méditerranée (SIHMED).
Il est également membre du comité de rédaction et scientifique de la revue du CRASC Insaniyat, et de la Revue africaine des livres (ARB/RAL). Il a à son compte plusieurs publications, dont on peut citer un ouvrage intitulé Les mots au Maghreb. Dictionnaire de l’espace public (Avec Ahmed Khouadja), publié par le CRASC en 2019 et à Tunis aux éditions Mots passants en 2021 (Dirasset).
Parmi ses publications figurent d’autres ouvrages intitulés Colonisation et enjeux de la mémoire et de l’histoire aujourd’hui : autour du Rapport Stora ; quelques remarques pour un débat, Dictionnaire du passé de l’Algérie, de la préhistoire à 1962, Oran – Alger, DGRSDT – CRASC, éditions CRASC, 2015, Penser la Révolution en Tunisie et dans le Monde arabe : quel contenu pour un compromis historique, publié dans la Revue africaine des livres (ARB/RAL), Dakar, Addis-Abeba et Oran, et La Méditerranée des Méditerranéens en lisant leur manuels scolaires (En collaboration), paru en 2012 aux éditions l’Harmattan.