Des médecins internistes et neurologues ont exprimé le besoin de créer une unité de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à l'hôpital Salim Zemirli, à El Harrach (Alger), en raison de l'augmentation du nombre de cas de cette maladie au cours des dernières années, à l’occasion des 6es journées médico-chirurgicales organisées, deux jours durant, par l'hôpital.
La responsable du service de médecine interne de cet établissement, le Pr Nadia Amina, a souligné que l'AVC représente un fardeau important pour la santé publique et la société. Elle a noté que le nombre de personnes atteintes d'AVC a sensiblement augmenté, touchant non seulement les personnes âgées, mais aussi la catégorie des moins de 65 ans. C'est pourquoi elle a plaidé en faveur de la création d'une unité de prise en charge rapide des AVC. Le Pr Nadia Zitouni, également affiliée à cet hôpital, a insisté sur l'importance de prendre en charge les AVC, étant donné le nombre croissant de patients admis quotidiennement au service.
Les intervenants ont qualifié l'AVC de maladie complexe et lourde qui nécessite une prise en charge immédiate pour éviter ses complications, réduire la durée d'hospitalisation et diminuer les coûts socio-économiques. Ils ont noté que les AVC étaient principalement attribuables à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle (HTA) et aux maladies cardiaques, soulignant l'importance de la sensibilisation des personnes à risque et de la prévention des facteurs de risque. De plus, il a été souligné l'importance de réaliser rapidement des examens médicaux dès les premières heures de la crise.
Le directeur général de l'hôpital Salim Zemirli, Zoubir Rekik, a expliqué que le conseil scientifique de l'hôpital organise régulièrement des journées médico-chirurgicales pour améliorer les soins aux patients et se tenir au courant des derniers développements dans le domaine médical. Il a annoncé la mise en place d'un programme spécial consacré à la formation médicale et paramédicale, s'étendant jusqu'en 2025.
En outre, dans le cadre d'un jumelage, les patients des régions des Hauts-Plateaux et du Grand Sud de l'Algérie seront pris en charge, notamment pour les cas difficiles admis au service de neurochirurgie à l'hôpital Zemirli sans nécessiter de rendez-vous préalable.