Prise de décision économique : Le Cread insiste sur le rôle des mathématiques

28/10/2024 mis à jour: 08:46
1835
La conférence AMiE’24 a bénéficié de la supervision d’un comité scientifique composé de chercheurs issus de plusieurs institutions - Photo : D. R.

Dans un contexte où les enjeux mondiaux, de la crise climatique aux transformations géopolitiques, nécessitent des analyses économiques toujours plus pointues, la place des mathématiques est des plus importantes.

A l’initiative du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread), une Conférence internationale, la première du genre, a eu lieu sur les mathématiques appliquées à l’économie (AMiE’24). La rencontre, abritée par le Centre de recherche en langue et culture amazighes à Béjaïa, a permis de traiter des thématiques de recherche variées, allant des secteurs agricole et énergétique à l’environnement, en passant par le transport, l’agroalimentaire, et l’emploi.

Des secteurs dans lesquels les études et les recherches se basent sur les mathématiques, dont l’utilisation est inéluctable, notamment pour les analyses graphiques. C’est l’outil de base pour les économistes afin de développer et expliquer leurs thèses en leur fournissant un cadre théorique et des outils analytiques adaptés.

D’où la nécessité d’être au diapason de ce qui se fait à travers le monde dans ce domaine sans cesse en innovation. Dans ce cadre, les participants, entre chercheurs, enseignants et experts, ont en l’espace de deux jours (23 et 24 octobre) débattu autour de cette thématique et présenté les avancées récentes en mathématiques qui permettent de renforcer la recherche économique.

En effet, dans un contexte où les enjeux mondiaux, de la crise climatique aux transformations géopolitiques, nécessitent des analyses économiques toujours plus pointues, la place des mathématiques est des plus importantes.

Méthodes d’aide à la décision

«Elles (les mathématiques) sont devenues un pilier incontournable pour les économistes, permettant d’optimiser la prise de décision et de résoudre des problèmes économiques complexes», expliquent les experts du Cread à ce sujet, pour mettre en exergue le rôle des mathématiques. D’ailleurs, les travaux présentés ont exploré des méthodes quantitatives d’aide à la décision et des approches actuarielles, nécessaires pour faire face aux crises actuelles et anticiper les défis futurs.

Les conférenciers ont eu l’occasion de confronter leurs analyses et contribuer à une compréhension approfondie des phénomènes économiques, en particulier dans les domaines nécessitant une modélisation mathématique avancée.

A noter que la conférence AMiE’24, organisée par une équipe de jeunes chercheurs du Cread, a bénéficié de la supervision d’un comité scientifique composé de chercheurs nationaux et internationaux issus de plusieurs institutions d’Algérie, d’Italie, de France, du Canada, d’Australie, des Emirats arabes unis, d’Espagne, de Suède et de Jordanie. Ce qui a permis d’engager une réflexion sur ce dossier.

Mais aussi, un partage de connaissances à la hauteur des enjeux économiques actuels et futurs, notamment en Algérie. «Les intervenants ont ainsi contribué à enrichir notre compréhension des problématiques auxquelles les mathématiques appliquées peuvent apporter des réponses», se sont félicités les organisateurs de la conférence, en attendant d’autres éditions de cet événement dédié à la recherche scientifique appliquée aux enjeux économiques contemporains. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.