Un projet de réaménagement de cinq sites forestiers seront lancés par la wilaya d’Alger. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du plan vert de la capitale, seront réceptionnés l’été prochain.
Il s’agit, dans le cadre de cette démarche, de réaliser des aménagements devant transformer ces sites en espaces de promenade et de loisirs. La directrice des forêts et de la ceinture verte de la wilaya, Sabrina Hakkar, a déclaré à la presse qu’un plan de réaménagement des sites forestiers en espaces de repos et de loisirs a été mis en place en prévision de la saison estivale 2023.
Il s’agit des forêts Caroubier à Dély Ibrahim, Diar El Afia à Bourouba, Saliba et Beaulieu à Oued S’mar et de la forêt Beni Merad 2 à Bordj El Kiffan, qui seront dotées d’équipements dédiés aux activités sportives et de loisirs pour être prêtes avant le début de la saison estivale.
La capitale se caractérise par une couverture forestière diversifiée revêtant une importance économique, écologique et touristique et s’étendant sur 5000 hectares, et 113 sites forestiers gérés par la direction des forêts et de la ceinture verte.
En plus d’encourager la pratique des activités sportives et de loisirs, les forêts contribuent au développement de l’économie locale et nationale avec la création d’une dynamique socio-économique et d’emplois, à travers l’organisation d’expositions et de manifestations, a souligné la même responsable, citant parmi les plus grandes forêts de la capitale celle du Centre cynégétique dans la commune de Zéralda (1017 ha), la forêt de Baïnem dans la commune d’El Hammamet (504 ha), les forêts de Maktaa Kheira (400 ha) et de Zaatria (324 ha) dans la commune de Mehelma, la forêt de Ben Aknoun (307 ha), celle de Ouled Belhadj dans la commune de Saoula (298 ha).
Le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, a annoncé, lors de la tenue de la session ordinaire de l’APW, le lancement de l’exploitation du premier tronçon de la partie nord de Dounia Parc, en attendant l’exploitation du jardin urbain de Oued S’mar durant la prochaine saison estivale, après son transfert à la wilaya d’Alger par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables. Il a rappelé, à ce propos, que les travaux d’aménagement et de réhabilitation ont été lancés avec la réalisation d’un parking d’une capacité de 2400 places pour les visiteurs du parc.
Au titre du plan vert, le parc des animaux et de loisirs de Ben Aknoun fera l’objet de travaux de réhabilitation et de modernisation après la finalisation des études, a-t-il soutenu, ajoutant qu’une autre étude relative au nettoyage et à la réhabilitation du lac de Réghaïa est en cours.
Signalons que pour la réussite de ce genre de projets, il est impératif de maintenir dans ces sites forestiers un état des lieux bien entretenu. L’absence d’entretien des équipements de sport et de puéricultures entraînera une dégradation certaine de ces sites. Les exemples de cette situation de déliquescence générale au niveau de ces lieux de loisirs déjà existants ne manquent pas.