La conservation des forêts de la wilaya de Bouira a lancé plusieurs opérations de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Il s’agit notamment de l’ouverture de 15,5 kilomètres de pistes forestières à Bouira, Zbarbar, Haizer et Taghzout, ainsi que l’aménagement de 24 km de pistes à Kadiria, Haizer, Bouderbala, M’Chedallah, Djebahia et Lakhdaria.
En outre, 77 hectares de fossés de prévention des incendies ont été construits à travers plusieurs zones forestières. Trois points d’eau sont en cours de construction à Dirah, au sud de la wilaya. Des travaux forestiers sont également réalisés sur 100 hectares dans la forêt de Kessana, dans la commune d’El Hakimia.
L’achèvement des travaux et réception des ouvrages sont prévus pour le mois de juin prochain. Parallèlement à ces efforts, plusieurs communes ont lancé des opérations de désherbage et de nettoyage des accotements des routes. La Conservation et ses partenaires dont la Protection civile, la Gendarmerie nationale, la DSA et autres, mènent des campagnes de sensibilisation quotidiennes.
Une caravane de sensibilisation sillonnera plusieurs régions de la wilaya à partir du 2 mai. «La campagne touchera essentiellement les communes à caractère forestier ou agricole.
La campagne portera sur les différentes travaux et opérations à mener afin de prévenir les risques d’incendies. Des explications seront prodiguées aux citoyens sur les nouvelles réglementations et les risques qu’encourent les contrevenants», a déclaré à la radio locale, Saïd Djaidjaâ, responsable à la Conservation des forêts.
Le 25 mars dernier, un incendie s’est déclaré dans les bois de la localité d’Alouane, relevant de la commune de Haizer. Il aura fallu 4 heures aux pompiers de la Protection civile pour maîtriser l’incendie et éviter qu’il ne se propage à d’autres zones.