Les plans d’eau disséminés à travers le territoire de la wilaya de Médéa font l’objet d’une surveillance «renforcée» durant la saison estivale et des mesures ont été prises pour «sécuriser» ceux qui sont susceptibles d’attirer des baigneurs.
Un dispositif de surveillance, impliquant différents secteurs, tels que les Ressources en eau, l’Agriculture, la Conservation des forêts, l’Agence nationale des barrages et des transferts, la Protection civile et les Collectivités locales, a été mis en place, à titre préventif, au niveau des plans d’eau de la wilaya afin de réduire les risques de noyade durant cet été.
Pour renforcer la sécurité autour de ces plans d’eau, du personnel a été affecté à la surveillance des accès au barrage de Ghrib (Aïn Defla) qui longe plusieurs localités de l’ouest de Médéa, le barrage de Beni Slimane, à l’est, celui de Ladrate, commune d’El Omaria, au centre, ainsi qu’au niveau des retenues collinaires et bassins d’irrigation éparpillés dans la région.
Dans le cadre de ce dispositif, les exploitants agricoles sont tenus également de sécuriser les bassins d’irrigation en procédant à la pose de grillages ou de barrières pour empêcher les personnes étrangères d’accéder à ces lieux, ont ajouté les services de la wilaya. Il s’agit aussi de la pose de panneaux d’interdiction de baignade à proximité des plans d’eau afin de dissuader les éventuels baigneurs.
Des campagnes de sensibilisation ont été par ailleurs organisées pour faire prendre conscience aux citoyens, notamment les jeunes et les enfants, des dangers encourus par la baignade dans les plans d’eau et les orienter vers les structures aquatiques mises à leur disposition durant toute la saison estivale.