Le juge d’instruction près le tribunal de Constantine a prononcé, hier, un non-lieu en faveur du journaliste Noureddine (Nouri) Nesrouche, selon l’un de ses avocats, Me Amor Alla.
Après près de cinq mois de procédure, le magistrat a décidé ainsi l’extinction des poursuites contre l’éditorialiste d’El Watan.
Pour rappel, Noureddine Nesrouche a été arrêté, lundi 27 décembre 2021, en pleine rue à Constantine par des éléments de la DGSI, et conduit dans leurs locaux où il a été interrogé sur son éditorial «La leçon chilienne», publié par El Watan quelques jours auparavant.
Il a été présenté le soir même devant le procureur de la République près le tribunal de Constantine, qui l’a accusé d’«atteinte à la sûreté de l’Etat» et a demandé son placement sous contrôle judiciaire.
Le juge d’instruction, après l’avoir entendu sur la forme, a décidé de le relâcher sans aucune contrainte, en attendant de l’entendre sur le fond. La procédure a été complétée en février.
Par ailleurs, le procureur de la République près le même tribunal a fait appel de la décision du juge d’instruction, prononcée hier. L’affaire passera devant la 4e chambre d’accusation du tribunal de Constantine, lors d’une date qui n’a pas encore été fixée.