Présidentielle : cinq recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle

30/07/2024 mis à jour: 14:18
741

Cinq prétendants à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre, dont les dossiers de souscription ont été rejetés jeudi dernier par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), ont introduit des recours auprès de la Cour constitutionnelle. 

Il faut savoir que le délai pour le dépôt des recours expire 48 heures après la notification de la décision de rejet de l’ANIE. Jusqu’à dimanche dernier, seuls cinq postulants avaient déposé un recours, sur 13 candidatures rejetées par l’ANIE, a indiqué un communiqué de la Cour. Parmi eux, figurent le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR) et représentant du rassemblement de sept partis, Belkacem Sahli, la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza, ainsi que le candidat indépendant Abdelhakim Hamadi. La Cour constitutionnelle n’a pas révélé, dans son communiqué répercuté par l’APS, les noms des postulants l’ayant saisi. 


Le directeur général par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle, Ahmed Ibrahim Boukhari, a, selon la même source, affirmé que l’opération de réception des recours se poursuivait dimanche. «Un recours a été déposé aujourd’hui (dimanche, ndlr) et sera examiné à l’instar des autres dossiers déposés par les prétendants à la candidature, lesquels ont été rejetés par l’Autorité nationale indépendante des élections», a-t-il précisé. 
 

L'introduction de recours

Il est utile de savoir que la Cour constitutionnelle doit statuer sur ces recours dans les sept jours qui suivent la date de l’annonce des candidatures acceptées et celles rejetées. Elle devra arrêter, au plus tard le 3 août, la liste finale des candidats pour l’élection présidentielle. 

L’instance juridictionnelle avait rappelé le mardi 23 juillet, dans un communiqué, les modalités d’introduction de recours relatifs aux décisions de rejet de candidature à l’élection présidentielle par l’ANIE. «L’intéressé doit avoir fait l’objet d’une décision de l'ANIE portant rejet de sa candidature», a souligné le communiqué, ajoutant que «le recours doit être déposé, au service du greffe de la Cour constitutionnelle, par l’intéressé ou son représentant dûment habilité, dans un délai maximum de 48 heures qui suivent l’heure de la notification de la décision», selon le communiqué. 

Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commenceront à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, qui sera déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin et s’achèvera trois jours avant la date du scrutin. 

Rappelons que l’ANIE a validé, jeudi, les dossiers de trois candidats à la magistrature suprême. Il s’agit du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, et du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.