Une responsable du camp présidentiel au Sénégal s’est exprimée hier en faveur d’un report pour au moins six mois de la présidentielle du 25 février, en plein débat sur un possible ajournement du scrutin, selon l’AFP.
La ministre du Développement communautaire, Thérèse Faye, a déclaré à la télévision privée TFM que le processus électoral ayant abouti en janvier à la validation de 20 candidatures par le Conseil constitutionnel a été «bousillé» par des irrégularités. «Je suis pour un report de la présidentielle pendant au moins six mois», a dit Mme Faye, par ailleurs responsable du parti présidentiel réputé proche du chef de l’Etat Macky Sall. Elle a dit vouloir «une présidentielle inclusive et participative». Le Conseil constitutionnel a exclu des dizaines de prétendants, dont deux ténors de l’opposition, le candidat antisystème Ousmane Sonko et Karim Wade, ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012). L’Assemblée nationale a approuvé mercredi, après des débats tumultueux, la formation d’une commission d’enquête sur le processus.
Un grand nombre des membres du camp présidentiel ont voté pour. Ce soutien a semé le trouble. Des adversaires du président sortant soupçonnent un plan pour repousser la présidentielle, parce que le pouvoir craindrait de la perdre. Le Conseil constitutionnel est un organe essentiel du processus électoral. Il est appelé à proclamer les résultats de la présidentielle et à statuer sur les éventuelles
contestations.