Le département d’Etat américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le président Tebboune pour les approfondir au cours de son second mandat.
De nombreux chefs d’Etat ont félicité, dans la soirée de dimanche et lundi, Abdelmadjid Tebboune après sa réélection pour un second mandat, lors de l’élection présidentielle du 7 septembre.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est le premier chef d’Etat à avoir salué la réélection de Tebboune, quelques heures seulement après l’annonce des résultats provisoires par l’ANIE. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour (avant-hier, ndlr), un appel téléphonique de son frère Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine occupée, lors duquel il lui a adressé ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la oumma», a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
Le département d’Etat américain a salué aussi, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le président Tebboune pour les approfondir au cours de son second mandat, selon un communiqué de la présidence de la République.
Les Etats-Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale», a noté le communiqué.
De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a adressé ses «plus vives félicitations» et ses «meilleurs vœux de succès» au président algérien, selon communiqué de l’Elysée. «La France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l’Algérie, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la mémoire, de l’économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles, mais aussi la sécurité et la lutte contre le terrorisme», a ajouté la même source.
«Fort des liens d’amitié qui unissent la France et l’Algérie, le président de la République entend poursuivre résolument avec le président Tebboune le travail ambitieux engagé avec la Déclaration d’Alger pour renouveler le partenariat qui unit nos deux pays», a-t-il conclu.
Pour sa part, l’émir de l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a aussi félicité le président Tebboune pour sa réélection, lui souhaitant succès dans son nouveau mandat présidentiel et à l’Algérie davantage de progrès et de développement. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a également exprimé son aspiration à poursuivre la coopération entre les deux pays dans tous les domaines pour consolider les relations fraternelles et les intérêts communs, selon le communiqué.
Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a également présenté ses félicitations, hier, à son homologue algérien, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
«Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien et sa réélection pour un nouveau mandat, lui adressant ses vœux de succès et de réussite dans son parcours présidentiel, tout en mettant en avant la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie», lit-on dans le communiqué.
Le locataire d’El Mouradia a également reçu des messages de félicitations des présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, tunisien, Kaïs Saïed, syrien, Bachar Al Assad, émirati Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al Menfi, de l’émir du Koweït, Cheikh Mechaal Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, du roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane.
Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a été réélu président avec 94,65% des voix, selon l’ANIE. Il est suivi du candidat du MSP avec un taux de 3,17% et du candidat du FFS avec taux de 2,16%.