La préservation du patrimoine culturel du vieux Ksar de Ouargla constitue l’une des missions assumées par l’association culturelle El Kacimia dans le cadre de son programme visant la protection du legs matériel et immatériel de ce site ancestral, a-t-on appris mercredi des responsables de cette association.
L’association dispose ainsi d’une bibliothèque riche en quelque 300 titres d’ouvrages et de manuscrits traitant l’histoire de la région de Ouargla, différentes ères, les anciens érudits et chouyoukh, ayant marqué la vie culturelle et religieuse de la population locale, a indiqué le président de l’association, Brahim Rezki.
Cet espace culturel renferme également des publications riches en données et informations sur le quotidien des habitants du ksar, dont des activités agricoles, artisanales, culturelles, artistiques, en sus d’autres sur l’organisation de la structure familiale, mariage notamment, le partage d’héritage et d’autres affaires sociales.
Selon M. Rezki, la bibliothèque assume entre activités la sensibilisation des jeunes sur l’importante préservation du patrimoine matériel et immatériel, et la vulgarisation des composantes de ce legs à la satisfaction des générations montantes, en plus de l’animation des ateliers sur la préservation des jeunes des maux sociaux.
Les activités de réalisation des travaux manuels, de récitation du saint Coran et la formation de chorales figurent au programme de l’association, a-t-il ajouté. Créée en février 2016, l’association El Kacimia entend mettre en place une commission scientifique composée des enseignants et hommes de lettres à dispenser des cours et communications au profit des jeunes en vue de les contenir, les accompagner et les prévenir des fléaux sociaux menaçant sur la cohésion sociale, a indiqué le président de l’association.