Préparation de la campagne de moisson-battage pour la saison 2024-2025 : Les orientations de Cherfa pour renforcer les filières stratégiques

17/03/2025 mis à jour: 04:27
674
Le ministre de l’Agriculture a présidé une réunion des directeurs de l’agriculture des 58 wilayas

La préparation de la campagne moisson-battage  pour la saison 2024-2025 est lancée. Le  démarrage de l’opération est prévu en avril dans les wilayas du Sud et en mai dans les wilayas du Nord et dans les Hauts-Plateaux pour la récolte de l’orge. 

Pour assurer la réussite de cette campagne, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a entamé les procédures entrant dans ce cadre.  

La première étape a commencé par une réunion des directeurs de l’agriculture des 58 wilayas présidée par le premier responsable du secteur, Youcef Cherfa, le 15 mars. 

En plus de ce dossier, cette réunion a également porté, selon un communiqué du ministère publié sur sa page officielle Facebook, sur l’état d’avancement des différentes filières stratégiques, le renforcement des capacités de stockage et la mise en place d’un dispositif de lutte contre le criquet pèlerin. 

Au cours de cette rencontre d’évaluation tenue en présence des  représentants de l’Entreprise de développement des cultures stratégiques, de l’Office algérien interprofessionnel des céréales et des opérateurs économiques engagés dans le développement du maïs grain et des cultures oléagineuses, l’accent a ainsi été mis sur la nécessité de mobiliser les moyens matériels et humains, et l’élaboration d’un plan définissant le type de moissonneuses pour éviter toute déperdition.

 Il s’agit en effet pour le ministre de l’Agriculture de mettre à disposition des céréaliculteurs des moyens de transport efficaces. Mais également de garantir les conditions de stockage. Dans ce sillage, le ministre a annoncé la réception de 10 centres de stockage sur les 350 prévus, en attendant d’en réceptionner 312 autres avant le début de la campagne moisson-battage.

Culture du maïs grain et des plantes oléagineuses

Une trentaine de silos ont été bâtis pour le stockage des céréales, dont la majorité a été confiée à des entreprises de réalisation, a-t-il précisé. Autre dossier important abordé lors de cette réunion, la culture du maïs grain et des plantes oléagineuses. 

Et ce, à travers l’établissement d’un  un bilan des récoltes en cours dans les wilayas du Sud et l’évaluation de la campagne de semis dans les régions du Nord, qui s’étendra jusqu’en avril. Le ministre a insisté dans ce sillage sur la nécessité d’atteindre les objectifs de production fixés et de respecter les engagements pris par chaque wilaya. 

Pour ce volet, M. Cherfa a fait état d’un programme visant la plantation de 30 000 hectares. 

Ce plan  prévoit également la mise à disposition de matériels, de semences, d’engrais et d’engins. Il prendra effet mars courant dans les wilayas du Nord et en juillet dans le Sud. Le programme en question se traduira par l’acquisition prochaine d’un matériel agricole spécialisé, notamment des moissonneuses et des séchoirs, afin d’améliorer les performances de récolte et d’optimiser le traitement du maïs grain, dans la perspective d’une extension des surfaces cultivées.  

Il est en effet prévu l’acquisition de quelque 470 semoirs, dans l’espoir de doubler ce chiffre en prévision de la saison 2026. Concernant les cultures oléagineuses, Youcef Cherfa a souligné l’importance de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir le succès du programme national, qui prévoit l’exploitation de 60 000 hectares. Il a notamment insisté sur la disponibilité des semences et des intrants agricoles, pour assurer une production optimale et réduire la dépendance du pays aux importations d’huiles végétales. Samira Imadalou

Copyright 2025 . All Rights Reserved.