Préparatifs des examens du BAC et du BEM à Skikda : Le transport assuré pour les candidats des zones éloignées

29/05/2024 mis à jour: 02:08
981
Tous les moyens ont été mobilisés pour un déroulement optimal

Dans le cadre des préparatifs des examens du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (bac), une réunion de travail a été tenue au cours de cette semaine sous l’égide du wali de Skikda, Houria Meddahi, en présence des représentants des institutions et des administrations concernées. 

Cette rencontre, qui a eu lieu en application des directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, avait pour objectif de peaufiner toutes les dispositions prises et de charger chaque intervenant d’un rôle précis à accomplir pour garantir le bon déroulement des examens. Mme Meddahi a réaffirmé son soutien indéfectible et son engagement constant à aplanir toutes les difficultés et à garantir les conditions optimales pour les encadreurs et les candidats, en accordant une attention particulière aux élèves aux besoins spécifiques qui doivent bénéficier d’un environnement adapté dans les centres d’examen. 

Tous les volets ont été discutés à commencer par l’organisation dans les centres, la propreté, l’encadrement, la restauration et la sécurité. Un intérêt particulier a été accordé pour le transport, afin d’assurer le déplacement pour les candidats résidant dans des zones éloignées des centres d’examen. Cette mesure s’appliquera aussi aux encadreurs pour éviter tout retard. 

Pour garantir la sécurité des épreuves, la mobilisation des moyens de transport pour la collecte et la distribution des sujets d’examen et des feuilles de réponse a été ordonnée, en veillant à leur arrivée en temps opportun. Le wali a insisté sur la nécessité d’une «coordination efficace entre les chefs de daïra, le directeur des transports et la direction de l’éducation pour déterminer les points de rassemblement des candidats et des encadrants.» Les responsables présents ont été instruits de communiquer les horaires et toutes ces mesures aux candidats. 

Soucieux du bien-être des participants, les responsables présents ont mis en avant le volet de la santé. Pour ce faire, la direction de la santé et les services de la Protection civile se sont engagés à mobiliser un nombre suffisant d’équipes médicales, de psychologues spécialisés et d’agents le jour des examens. 

Des ambulances, des moyens pour les premiers secours et tous les équipements médicaux nécessaires seront déployés dans tous les centres d’examen, permettant aux équipes médicales de prendre en charge les cas non graves sur place, sans avoir recours à un transfert vers les établissements hospitaliers. Dans le même sillage, l’accent a été mis sur la propreté des cantines  et le contrôle rigoureux des repas qui seront servis aux candidats et aux encadreurs.         
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.