La wilaya de Boumerdès verra la réception de 42 nouvelles écoles primaires et 27 cantines scolaires en septembre prochain. C’est ce qu’a indiqué le président de la commission éducation à l’APW, Khaled Bengriche, précisant que ces écoles vont alléger considérablement le problème de la surcharge des classes.
Selon lui, 7 écoles sont déjà prêtes, alors que 33 autres seront achevées d’ici le 31 août. La réalisation de ces infrastructures éducatives a été rendue possible grâce aux efforts déployés par les autorités locales à l’effet d’améliorer les conditions de scolarité des élèves des trois paliers. La semaine passée, la wali Fouzia Naâma a sillonné plusieurs localités de la région, dont Boumerdès, Cap Djenet, Thénia et Bordj Menaïel pour inspecter les chantiers en cours. «La wali a donné un coup d’accélérateur à tous les projets qui étaient en souffrance.
Il y a des écoles qui ont été réalisées en huit mois. Cela ne s’est jamais produit par le passé», assure un cadre à la direction des équipements publics. Un conseil de wilaya a été consacré récemment au secteur de l’éducation afin de préparer la rentrée scolaire et remédier à toutes les insuffisances susceptibles de perturber la scolarité des élèves. L’année passée, des milliers d’élèves ont été astreints, faute de places, au régime de double vacation ou d’étudier dans des classes archicomble, ce qui n’a pas a été sans impact sur le rendement des enseignants ou le degré d’assimilation des potaches. Ce problème a été constaté notamment au niveau des localités à forte concentration démographique, à l’instar de Khemis El Khechna, Hammadi, Ouled Heddadj, Boudouaou, etc.
Autre point positif, M. Bengriche relève que les procédures d’acquisition des équipements pour les nouvelles écoles ont été entamées au bon moment, contrairement aux années précédentes où des dysfonctionnements ont été relevés dans ce domaine. S’agissant des cantines scolaires, le directeur des équipements publics a affirmé avant-hier sur les ondes de la radio locale que 27 ont déjà été réceptionnées, précisant que 26 autres seront livrées à la fin de l’année.
A rappeler que plus de 240 parmi les 404 écoles de la wilaya sont dépourvues de ce type de structures. Pour pallier au manque de main-d’œuvre, le fonctionnement des nouvelles cantines pourrait être assuré par les stagiaires des centres de formation professionnelles puisque des discussions ont été engagées dans cette optique avec les responsables du secteur, a-t-on appris. S’agissant du palier moyen, il sera renforcé par deux CEM en septembre et quatre autres en décembre prochain, a indiqué le directeur des équipements publics.
Le secondaire aura, selon lui, six nouveaux établissements dont trois (Kharrouba, Si Mustapha et Zemmouri) sont en phase d’achèvement. Le même responsable a précisé que la wilaya a bénéficié de 25 nouveaux projets au titre de l’année en cours dont 4 lycées, 5 CEM et 8 écoles primaires.