Première réunion du BF de la FAF sous la présidence de Sadi : La LFP suspendue, Mesloug gère la transition

05/10/2023 mis à jour: 21:02
1765

La Bureau fédéral de la FAF a tenu, avant-hier, sa première réunion sous la présidence de Walid Sadi, élu le 21 septembre dernier en remplacement de Djahid Zefizef, démissionnaire. Une réunion marquée par plusieurs décisions relatives à la gestion du football national. Le nouveau président de la FAF, qui se voulait «rassembleur», a pris des décisions radicales pour une nouvelle ère. 

Ainsi, après une brève allocution et une minute de silence observée à la mémoire du défunt Messaoud Belloucif, décédé récemment, le Bureau fédéral «a suspendu l’organe de direction de la Ligue de football professionnel, avec effet immédiat, jusqu’a la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur», annonce la FAF dans le PV de réunion, publié sur son site officiel. Et d’ajouter : «La FAF se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel», tout en annonçant que «la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par Mohamed Amine Mesloug, membre du Bureau fédéral, désigné pour gérer la transition.» 
 

Kharchi président du CFA

Le Bureau fédéral a également désigné Ahmed Kharchi en qualité de président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) en remplacement de Djamel Haïmoudi. Ce dernier a été rappelé à la Direction technique nationale de l’arbitrage, composée également de Mehdi Abid Charef et Mohamed Hadada où chacun sera responsable d’un département. Un comité d’urgence a été créé pour traiter «toutes les affaires nécessitant un règlement entre deux séances des réunions du Bureau fédéral», précise le communiqué de la FAF. Ce comité sera géré par le président de la FAF lui-même et composé de Nacer Chareb et Karim Kaced. 
 

Le Bureau fédéral a également procédé à la désignation des vice-présidents que sont Nacer Chareb et Mohamed Amine Mesloug. En revanche, le poste de secrétaire général de la FAF et celui de Directeur technique national (DTN) seront désignés prochainement, ajoute le communiqué de la Fédération. 
En outre, le BF a décidé de «geler les opérations d’homologation des stades, jusqu’à la constitution d’un organe fédéral en charge de cette mission en relation avec les autorités concernées». 
 

Une directive sera adressée prochainement à l’ensemble des Ligues de football. Une réunion de coordination avec les présidents de club de Ligue 1 sera organisée lundi 9 octobre à 10h, au siège de la FAF, pour approfondir le débat sur le football national.

En somme, le Bureau fédéral annoncera la création d’un collège technique national, «conformément aux dispositions des articles 30 et 31 du décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Fédérations sportives nationales, ainsi que leur statut type» et dont la première aura lieu avant la fin du mois d’octobre, précise la FAF.
 

 Présidents des commissions statutaires 


Commission fédérale d’arbitrage : Ahmed Kharchi
Commission des finances : Djamil Ould Ammar
Commission juridique : maître Redhwane Negadi
Commission médicale : Dr Djamel Edine Damerdji
Commission Coupe d’Algérie : Lahcene Tombouktou
Commission football féminin : maître Rafika Guellati
Commission beach-soccer : Abdelkader Bouteiba
Karim Kaced est chargé du suivi des équipes nationales.
Rachid El Jakini est chargé de la coordination avec les ligues de football.
Mourad Meziane est chargé du football professionnel.
Alaa Edine Aaïssani est chargé du football amateur.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.