La Vidéo Assistance Referee (VAR) a-t-elle déjà vécu en Angleterre ? La réponse sera connue le 6 juin prochain lors de la tenue de l’Assemblée générale de la Premier League. La proposition soumise par Southampton, soutenue par d’autres clubs, devrait obtenir 14 des 20 voix que compte la Premier League pour être adoptée.
C’est loin d’être gagné affirment des observateurs. L’introduction de cette nouvelle technologie en Angleterre n’a pas fait l’unanimité, déclarent plusieurs acteurs du football anglais, plus particulièrement des coachs et surtout des supporters. Selon eux, la VAR n’a pas apporté beaucoup au foogball et surtout à l’esprit du jeu même s’ils reconnaissent que la technologie a éliminé plusieurs erreurs d’arbitrage. Il paraît difficile, pour l’instant, de mettre un terme à l’existence de la VAR.
Le 6 juin prochain, les partisans et les adversairds de la VAR seront face-à-face pour défendre leur proposition. Toutes les Ligues de football professionnel en Europe sont à l’écoute de ce que décideront les Anglais. Pour rappel, la VAR existe en Angleterre depuis la saison 2019- 2020. La multiplication des erreurs dans le domaine de la VAR un peu partoug sur le Vieux Continent au cours des derniers mois a remis en question beaucoup de choses. Toutefois, il est difficile d’imaginer que cette nouvelle technologie soit abandonnée aussi rapidement. Le débat est sur la table.