Poutine à Tin Zouatine (9)

14/04/2022 mis à jour: 09:53
1948

Ambiance Ramadhan, chaleur, moustiques et ennui désertique, avec pour seule distraction les discours du ministre du Commerce à la télévision officielle, qui explique que si les prix des produits alimentaires sont chers, c’est qu’ils ne sont pas chers, Poutine en mal d’action a pris une importante décision.

Aller au Mali, à exactement 100 mètres du village où il est stationné, Tin Zaouatine, Algérie, d’où il suffit de traverser l’oued Tin Zaoutine, à sec, pour se retrouver dans l’autre village, Tin Zaoutine malien, appelée aussi Chebrech.

A l’heure du dernier f’tour, tout le monde s’est attablé dans le jardin de la résidence officielle au milieu d’arbres fatigués.

En servant les plats, Kella a regardé le chef de daïra, représentant du pouvoir central ici à Tin Zaoutine, 2500 kilomètres au sud d’Alger, et a pris à part Adhughmas le souriant au sujet de ces lointains étrangers qui n’ont pas été officiellement invités mais qu’on ne peut renvoyer.

- D’abord, l’hospitalité est sacrée chez nous les Touareg, qu’ils soient Russes, Ukrainiens ou extraterrestres, a rappelé Adhughmas.

- Mais pourquoi aucun officiel au sommet de l’Etat ne nous a contactés ni n’est venu nous voir ? a demandé Kella en s’enveloppant dans son tissernès jaune, comme pour mieux se protéger de la géostratégie.

- Il y a le wali d’In Guezzam qui est quand même venu, et nous sommes avec le chef de daïra. De toute façon, ils partent au Mali.

- Mais ils reviennent.

Kella, inquiète, n’a rien fait voir et a continué à alimenter l’équipe en prêtant une oreille à ce que dit Poutine, assis à côté du wali d’In Guezzam en bout de la table.

- C’est quoi cette histoire de civils bombardés au nord de la Mauritanie ? a demandé le président russe.

- Encore les Marocains…

- Ils avaient déjà bombardé des camions civils algériens dans le désert, non ?

- Oui.

Poutine a bu un verre d’eau, s’est levé et a fait un geste de la main compris entre l’agacement et le mépris :

- Pour moins que ça, j’aurais déjà envahi le Maroc…

… à suivre

Copyright 2024 . All Rights Reserved.