Après Kidal, le groupe est revenu vers Tin Essako et In Tadjetite dans la Tamesna frontalière avec le Niger, puis cap Nord vers Adrar Ouzzeïne et Tin Zaouatine. Un retour au bercail sans difficultés particulières à la frontière.
Un voyage qui coûterait à un touriste occidental près de 6000 euros, billet Air Algérie vers Tamanrasset non compris, a fait remarquer Adhughmas le guide algérien embarqué avec l’équipe.
Mais Poutine n’est pas un Occidental et déteste les Occidentaux, parce qu’eux-mêmes le détestent, pour des raisons qui ne sont pas très raisonnables, ce qui lui fait d’ailleurs un point commun avec les gens de la région où il est.
L’Occident est une colonie américaine, explique-t-il froidement en essayant de faire marcher le lecteur MP3 chinois qu’il a acheté à Kidal, colonie créée pour faire bloc contre l’URSS à l’époque de la guerre froide, parce qu’il est plus facile d’influer sur les dirigeants européens que sur les dirigeants de chaque pays européen.
Pour Adhughmas et Brahim qui écoutent le Président russe sans savoir ce qu’il fait exactement ici, c’est évident, les USA viennent de menacer la Chine parce qu’elle a vendu des armes à la Serbie, ce qui veut dire que seul l’Occident a le droit de vendre des armes, d’envahir des pays et de bombarder des civils.
La Turquie envahit le nord de l’Irak, un pays souverain, l’Arabie Saoudite bombarde le Yémen, un pays souverain, Israël bombarde la Syrie, un pays souverain, mais il n’y a pas d’indignation, car ils sont du bon côté.
C’est quoi votre problème avec la musique ? demande Poutine en jetant son lecteur dans le sable.
Les MP3 ?
J’ai vu plusieurs concerts annulés en Algérie, par les islamistes ou par les autorités
Kadirov a entendu :
La musique ?
Poutine l’a regardé méchamment :
Surtout ne dis rien.
Kadirov est fâché, il a repris sa kalachnikov et est parti vers la mosquée du village en grommelant avec son fort accent tchétchène :
J’allais juste chanter une chanson patriotique.
… à suivre